Mauritanie-Mali : Malheur au perdant
L’heure de vérité sonne pour les sélections de Mauritanie et de Mali qui vont s’affronter aujourd’hui (17h00) au stade Miloud-Hadefi d’Oran avec l’enjeu de décrocher le seul ticket du groupe D donnant accès aux quarts de finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux qui se tient en Algérie.Après deux journées, aucune formation des trois équipes formant ce groupe n’a réussi à prendre le dessus. La preuve, les trois rencontres jouées jusque-là, ont été soldées par des nuls.
Mais comme l’Angola, l’autre équipe de la poule D, a consommé ses deux rencontres, elle n’a plus désormais son destin en mains, même si elle occupe provisoirement la première place du groupe.Et pour éviter de recourir aux calculs ou même au tirage au sort pour départager les trois adversaires, la victoire devient une obligation pour le Mali et la Mauritanie, avec cependant un avantage en faveur des « Aigles maliens » pour avoir inscrit trois buts face à l’Angola (3-3). Les Mauritaniens, eux, se sont contentés d’un nul vierge contre ce même antagoniste vendredi passé.Les Maliens, finalistes malheureux de la précédente édition du CHAN, tenue au Cameroun, ont l’ambition de prendre leur revanche sur le sort en faisant mieux en terre algérienne.Cela passe évidemment par soulever le trophée. Mais avant cela, il leur faudra passer l’écueil des Mauritaniens dans cette « mini-finale » qui promet tant.Le pari des protégés de l’entraineur Nouhoum Diané, qui se présentent mieux sur le plan physique par rapport à leur adversaire, puisqu’ils ont bénéficié d’une semaine de repos, tenteront pour l’occasion de réussir d’une pierre, deux coups : passer au prochain tour et mettre un terme à la série de 13 matchs d’invincibilité de la Mauritanie. Voilà qui donne plus de piments à cette affiche.Une chose est sure, les deux coachs sont conscients des enjeux et entendent faire le nécessaire pour l’emporter. « Nous nous préparons bien pour ce match que nous sommes tenus de gagner pour nous qualifier au prochain tour. Ce sera une véritable bataille sur le terrain, d’autant qu’il s’agit de notre seule alternative pour continuer l’aventure », a déclaré hier le patron technique des « Mourabitounes » en conférence de presse d’avant-match animée au complexe olympique.L’entraineur Amir Abdou a ajouté, en outre, qu’il connaissait les points forts et faibles de l’adversaire et qu’il tentera d’exploiter ses lacunes au niveau de sa défense pour atteindre son objectif.Il espère, toutefois, que ses capés fassent preuve de « réalisme » en attaque, en se montrant plus concentrés dans ce registre pour finir leur offensive en buts.
De son côté, l’entraineur de la sélection malienne, Nouhoum Diané, a estiméque son équipe est dans l’obligation de gagner face à la Mauritaniepour éviter les calculs de la course à la qualification aux quarts de finale du Championnat d’Afriques des nations (CHAN) des footballeurs locaux qui se tient en Algérie. »Nous avons bien préparé le rendez-vous, tout en apportant les correctifs nécessaires aux défaillances enregistrées lors de la précédente rencontre contre l’Angola. Nous sommes dans l’obligation de vaincre pour composter notre billet pour les quarts de finale et éviter tout calcul qui pourrait jouer en notre défaveur « , a déclaré le coach malien en conférence de presse. »Mes joueurs sont conscients de la mission qui les attend. On aura affaire à une bonne équipe mauritanienne, et face à laquelle l’erreur n’est pas permise. Les deux équipes vont jeter toutes leurs forces pour arracher le seul ticket de notre poule donnant accès aux quarts de finale », a-t-il poursuivi.
R.S.