À la UneActualité

Algérie-Russie : Lavrov souligne l’importance du partenariat stratégique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune doit effectuer une visite d’État en Russie au mois de mai dernier. Une visite qui doit être sanctionné par la signature d’un nouveau document de partenariat stratégique. Dans ce contexte, le ministre russe des Affaires étrangère, Serguei Lavrov, a souligné hier dans un entretien à RT Arabic l’importance du partenariat stratégique et la profondeur des relations de coopération entre l’Algérie et la Russie. Selon l’agence de presse russe TASS qui reprend les grandes lignes de l’entretien, le chef de la diplomatie russe a indiqué qu’un dialogue politique intensif avec l’Algérie est constamment maintenu au plus haut niveau dans le cadre des canaux diplomatiques. « En 2022, les événements ont démontré la présence d’une bonne base matérielle sur laquelle repose l’interaction politique » entre Alger et Moscou, a-t-il ajouté.

« Un dialogue intensif est en cours dans toutes les sphères de la vie, de l’État, des personnes, y compris dans le domaine des relations humanitaires et éducatives. Il est possible et nécessaire de faire plus, surtout dans le domaine de la coopération économique », a expliqué Lavrov.

Il a souligné que les deux parties avaient un « volume assez substantiel d’interactions commerciales et économiques ». « L’Algérie est parmi les premiers partenaires de la Russie sur le continent africain mais le potentiel n’est pas encore épuisé, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la pharmacie », indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.Celui-ci a également rappelé que « l’Algérie est le premier pays du continent africain avec lequel nous avons signé une déclaration sur le partenariat stratégique en 2001 ». « Ce document reste le fondement des relations algéro-russes et assure le caractère privilégié et particulier de nos relations », a noté le chef de la diplomatie russe. Celui-ci a également indiqué que dans le domaine énergétique, l’Algérie est un partenaire important de la Russie, notamment dans le cadre du dialogue Opep+ et au sein du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

ChokriHafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *