À la UneSports

Madjid Bougherra : La formation est nécessaire pour faire avancer le football

Cruelle a été la défaite des Verts samedi soir en finale du Championnat d’Afrique des Nations face au Sénégal. Un trophée qui leur a échappé à seul tir aux buts au bout d’une finale difficile et intense, empreinte de beaucoup de pression.

Malgré, cette défaite le parcours des Verts a été plus que positifs. Les Verts sont parvenus en finale du CHAN pour la première fois de leur histoire, ils n’ont encaissé aucun but tout au long de la compétition et ont fait de belles prestations à titre collectif autant qu’à titre individuel. D’ailleurs, Aymen Mahious a été sacré meilleur buteur du tournoi, tandis que HoussemMrezigue est le meilleur joueur du CHAN. Des réalisations que le coach des Verts, Madjid Bougherra a choisi de retenir à l’issue de la compétition, même s’il garde le sens des réalités. S’il affiche un certain optimisme quant au potentiel des joueurs locaux algériens qui ont encore une marge de progression et quant à la qualité du championnat national de football, il insiste sur un fait, sans écoles de formations, le football algérien ne pourra pas vraiment avancer.

« On remercie le peuple de nous avoir supporté tout au long de cette compétition. (…)  Je suis déçu pour le peuple algérien ainsi que mes joueurs. On fait une compétition avec zéro buts encaissés, zéro défaites dans le jeu, et avec la meilleure attaque de la compétition. C’est le mektoub, il faut l’accepter», a indiqué le coach des Verts en conférence d’après-match. Il en a également profité pour répondre à certaines critiques. « Le Sénégal a aussi gagné difficilement ses matchs durant ce CHAN. On a battu largement le Niger qui a battu le Ghana et le Cameroun. Je ne suis pas d’accord quant à la critique du championnat algérien. Il reste encore beaucoup de travail. Il y’a beaucoup de choses positives notamment avec le fait d’avoir dans notre équipe le meilleur buteur et le meilleur joueur de la compétition », a-t-il indiqué. Il fera également l’analyse du match estimant qu’ « il y a eu beaucoup de précipitation et de déchets en première mi-temps. Du mieux en seconde période. Ça s’est joué à un penalty ! »Il poursuit : « Nous savions que le match serait difficile. Les deux équipes méritaient de gagner. Je lève mon chapeau aux joueurs. Je leur ai dit de relever la tête et qu’ils devaient être fiers de ce qu’ils ont fait dans ce tournoi.

 Il se montre optimiste pour l’avenir. « Ces joueurs ont encore un bel avenir devant eux. J’espère que de belles opportunités se présenteront à eux. Lors du prochain CHAN, ces joueurs ou d’autres auront plus d’expérience. Je ne retiens que le positif », indique-t-il.  Il insiste cependant sur la formation. « Nous sommes des sélectionneurs, pas des formateurs. Ça résume ces deux années à la tête de la sélection. Notre pays a besoin de centres de formation. Les clubs doivent suivre l’exemple du Paradou. Même avec de beaux stades, le football algérien n’évoluera pas tant qu’il n’y aura pas de centres de formation. J’espère que ce CHAN éveillera les consciences » a-t-il expliqué.

« Cependant, nous devons rester positifs et remercier le peuple algérien. Personnellement, je serai positif pour les prochaines échéances, j’espère que les choses seront différentes, et que les joueurs reprendront confiance. », a-t-il indiqué.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *