Réunion du Gouvernement : Le recensement et la valorisation des potentialités agricoles et forestières
La valorisation de la richesse agricole et forestière a été au cœur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane. L’Exécutif s’est ainsi penché sur un texte destiné à ancrer une gestion économique des forêts, en sus d’examiner l’opération de recensement des richesses agricoles. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté les résultats de l’opération du recensement des richesses agricoles, soit les exploitations agricoles et de la production céréalière,le foncier agricole,le cheptel national, et la production laitière. Une opération qui doit permettre de mieux maitriser la production agricole et l’approvisionnement du marché. Selon le communiqué des services du Premier ministre qui a sanctionné les travaux de la réunion, « « cette évaluation s’inscrit dans le cadre du suivi périodique des données de la situation des filières agricoles et de l’examen des indicateurs économiques et sociaux en lien avec l’approvisionnement régulier du marché ». A ce titre, » il a été passé en revue les premiers résultats des différentes opérations de recensement de nos richesses agricoles ainsi que la mise en oeuvre des décisions prises en matière d’amélioration des performances des filières agricoles de la céréaliculture, de l’élevage et de la filière laitière », ajoute la même source qui précise que cet examen périodique permet de répondre aux « préoccupations de la promotion d’une agriculture moderne basée sur le rehaussement du niveau de production et de productivité des filières agricoles afin de renforcer les bases de la sécurité alimentaire ». Par ailleurs, le Gouvernement a examiné, en première lecture, un avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières, présenté par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
Ce projet de texte a pour objectif d’actualiser le dispositif législatif de gestion du patrimoine forestier du pays dans la perspective d’une meilleure valorisation des ressources forestières sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, précise-t-on.
Il prévoit notamment de consacrer davantage les principes axés sur La gestion économique du patrimoine forestier basée sur un renouveau de sa productivité, de ses instruments d’encadrement. Il doit aussi, renforcer ka protection et la préservation du potentiel forestier national et l’extension du couvert forestier. Il est aussi axé sur la gestion du patrimoine forestier qui s’inscrit dans les engagements de l’Algérie en matière de protection de la biodiversité, d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la désertification.
Notons enfin que l’Exécutif a examiné lors de cette réunion un projet de décret exécutif portant mise à disposition d’une parcelle de la forêt domaniale au niveau du barrage vert, au profit d’un établissement pénitentiaire de forme de milieu ouvert, permettant de renforcer et de moderniser le service public relevant du secteur de la justice.
Chokri Hafed