Barrage Vert : Une première enveloppe de 10 milliards DA mobilisée
La Direction générale des forêts a mobilisé une première enveloppe de de 10 milliards de DA pour la réhabilitation du Barrage vert. C’est ce qu’a indiqué hier Saliha Fertas, Chargée de la lutte contre la désertification à la Direction générale des forêts. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, la même responsable a toutefois précisé que la réhabilitation du Barrage vert nécessitera, selon l’évaluation opérée, pas moins de « 75 milliards de DA à horizon 2030», précisant que ce projet est de la plus haute importance pour l’agriculture. « Nous ne pouvons parler de l’agriculture sans évoquer le rôle important de la forêt, notamment dans la fixation des sols et l’humidification des milieux pour un bon rendement agricole », a expliqué Mme Fertas. Elle indique toutefois que Barrage vert demeure à vocation forestière. Et d’ajouter que plusieurs démarches ont été proposées dans le plan d’action de la Direction générale des forêts pour une réhabilitation réussie.
« Il y a un plan de reboisement, toute plantation confondue : fruitière, pastorale, forestière avec la diversification des espèces », indique-t-elle, avant de poursuivre : « il y a aussi des actions destinées à la population pour améliorer leurs conditions de vie, comme le désenclavement et l’ouverture des pistes. Finalement, il y a la mobilisation de la ressource en eau, qui va servir et pour le cheptel et pour la lutte contre les incendies de forêt en plein été. »
En ce qui concerne les espèces qui seront plantées dans cet espace, la responsable de la DGF indique que « ce sont des espèces résistantes à la sécheresse, économique et à croissance rapide. »
Chokri Hafed