JO de Paris-2024 : Un accompagnement optimal pour les athlètes
La campagne de préparation des athlètes pour les JO de Paris-2024 a déjà commencé. Les pouvoirs publics algériens ont d’ailleurs mobilisé les moyens nécessaires pour accompagner les athlètes et leur garantir une préparation optimale en prévision de ce rendez-vous. C’est ce qu’a d’ailleurs assuré, hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, et ce dans le cadre de la politique destinée à promouvoir le sport d’élite.
Dans une allocution à l’ouverture du Forum des athlètes africains, qui s’est ouvert hier à Alger, le MJS a indiqué qu’« à travers les différents textes juridiques régissant le sport, les sportifs d’élite et de haut niveau Algériens sont très bien accompagnés pendant leur carrière, mais aussi une fois leur carrière sportive terminée ».
« Nous avons promulgué un arrêté interministériel qui fixe les conditions et modalités de promotion, d’intégration des sportifs d’élite et de haut niveau. Le soutien des athlètes se traduit également à travers les infrastructures sportives qui ont été réalisées par l’Etat algérien durant les dix dernières années’ », a ajouté le ministre. Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a pour sa part assuré que « les pouvoirs publics ont mis tous les moyens nécessaires pour permettre à nos athlètes d’avoir les meilleures conditions de préparation à travers les bourses olympiques octroyées à ceux qui préparent les JO-2024 de Paris ».
Pour sa part, le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, a souligné l’importance d’accorder »un statut spécial, officiel et institutionnel, à l’athlète africain en général et à l’athlète de haut niveau en particulier ». »Les athlètes africains ont un potentiel naturel qui n’a besoin que d’une politique efficace d’encadrement et de prise en charge pour poursuivre et améliorer les performances majestueuses que notre continent a engrangé depuis de nombreuses années à travers de nombreuses compétitions continentales et internationales », a déclaré Berraf.
»L’objectif est de planifier une meilleure prise en charge des athlètes sur le continent à travers l’élaboration d’un cadre approprié de suivi et mise en œuvre des dispositions d’accompagnement de l’athlète africain », a-t-il ajouté. Le président de l’ACNOA a appelé à cette occasion les athlètes africains à »contribuer de manière significative à donner une image positive de l’Afrique et à imprimer un esprit de patriotisme à tous les jeunes du continent ». « Nous devons ensemble relever ce défi et nous projeter en toute solidarité pour offrir à la jeunesse sportive africaine l’espoir à travers les opportunités qu’offrent le sport et le statut d’athlète », a ajouté Berraf, qui s’est également engagé à mettre à la disposition des athlètes des bourses de l’ACNOA et des bourses de la solidarité olympique afin de leur offrir une préparation dans des conditions optimales. Organisé en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), le Forum d’Alger sera l’occasion pour les représentants d’athlètes des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (CNO) de débattre des grandes questions qui concernent les athlètes du continent et d’élire à cette occasion leurs représentants dans la commission des athlètes de l’ACNOA. Créée en 2013, la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) s’active pour jouer pleinement son rôle dans la redynamisation du sport et de l’olympisme en Afrique.
Les deux ex-champions d’Afrique, Abdelkader Chadi (boxe) et Amina Rouba (Aviron), représenteront l’Algérie aux élections de la Commission des athlètes de l’ACNOA.
Chokri Hafed