Hakkar signe la Déclaration générale de politique des ressources humaines : Sonatrach mise sur le développement des ressources humaines
Le groupe pétro-gazier national Sonatrach a de tout temps investi dans le développement des ressources humaines et des compétences. C’est dans ce contexte que la Sonatrach a décidé de mettre en place une nouvelle politique de développement des ressources humaines, articulée autour de quatre axes, formulée dans le cadre de la Déclaration générale de la politique des ressources humaines signée hier par le P-DG du groupe, Toufik Hakkar. Selon un communiqué que la Sonatrach, Toufik Hakkar a signé le document au cours d’une réunion au Siège du groupe à Hydra, avec la participation des cadres de direction ainsi que les directeurs et les chefs de départements des différentes entités de Sonatrach à travers le pays. Et d’ajouter que plus de 2.200 cadres de la Sonatrach ont peu prendre part à cette réunion par visio-conférence, en plus du Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz, de la chimie et secrétaire général par intérim de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Hamou Touahria, ainsi que le Secrétaire général du syndicat national de Sonatrach, Khellaf Djerroud.
Une réunion qui a permis de présenter la politique de développement des ressources humaines de Sonatrach après la finalisation de ce projet « structurel sensible, qui constitue un tournant dans la vie de l’entreprise et une transformation qualitative sur laquelle Sonatrach compte pour faire progresser ses ressources humaines vers les plus hauts niveaux de professionnalisme », indique la même source. Et de préciser que cette signature permet la concrétisation de cette nouvelle politique qui « repose essentiellement sur quatre axes importants : le recrutement, le développement des compétences, l’amélioration des performances et la gestion des carrières ».
Par ailleurs, la plateforme numérique conçue pour l’évaluation des performances des travailleurs de la Sonatrach avec de nouveaux mécanismes a été présentée.
« La déclaration générale de la politique des ressources humaines et la plateforme numérique d’évaluation sont d’autres éléments qui soutiennent la construction d’une démarche tratégique pour la gestion des ressources humaines de Sonatrach », conclut la même source. Notons que la Sonatrach, qui est la première entreprise africaine, compte 50.000 personnes permanents, et 200.000 employés à l’échelle du groupe. L’entreprise qui a entrepris de revoir ses mécanismes de recrutement afin de les rendre plus transparents, s’est engagé depuis plus de deux ans dans un processus de réforme approfondie de la gestion du groupe. C’est ainsi qu’un mécanisme de maîtrise des coûts a été mis en place en plus de l’instauration d’une charte d’éthique associée à un comité d’éthique, respectivement en 2020 et 2021.
Chokri Hafed