Il réaffirme ses objectifs sur le plan économique, social, diplomatique et de défense : Les engagements de Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré hier les engagements et objectifs de son mandat et ce à l’occasion d’un message à l’occasion de la fête de la Victoire.
Consolider les acquis et les fondements de la Nation. C’est l’engagement que le président de la République a une nouvelle fois réaffirmé hier à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire du cessez-le-feu qui a suivi la signature des Accords d’Évian et qui a acté la victoire du peuple algérien sur le colonialisme barbare. Une célébration que le président de la République a mis à profit pour rappeler les engagements qu’il a pris en ce qui concerne le renforcement des acquis du peuple sur le plan social, le travail engagé pour concrétiser le développement économique escompté et consolider les fondements de la sécurité nationale. Le Président Tebboune, qui vient de procéder à un remaniement gouvernemental destiné à recentrer l’action de l’Exécutif, a réitéré sa « détermination à édifier une Algérie forte à travers la revalorisation des efforts et du travail, et à consolider les fondements de sa sécurité nationale », se disant convaincu que « ce que nous avons réalisé ensemble est le fruit de notre attachement à l’unité des rangs, et à notre souci de conjuguer les efforts ». Le Président de la République a affirmé que « la célébration de la fête de la Victoire est une occasion renouvelée dont nous tirons l’énergie pour combattre les aspects de misère, nous mettre sur la voie du développement socioéconomique et culturel durable, et nous engager efficacement dans la dynamique de renforcement des partenariats avec les pays frères et amis ».Il a souligné, dans ce cadre, que cette démarche reposait sur « la situation géographique de notre pays et son poids dans le rapport de forces actuel aux niveaux régional et international, sous-tendue d’une vision fondée sur la mutualisation des intérêts en matière d’économie et d’investissement, et sur la relance de la coopération militaire et sécuritaire en vue de préserver les constantes de la nation et la fierté du peuple ». « Une stratégie tirant son essence de l’unité et l’intégrité de la terre des Chouhada, et reposant sur la souveraineté de la Nation algérienne authentique, et les chartes et les us internationaux comme piliers de sécurisation de l’Algérie nouvelle face aux enjeux décisifs dans un monde en recomposition suite aux fluctuations des relations internationales et des conflits d’intérêts et d’influence », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État a également dressé un bilan d’étape des actions engagées depuis son investiture, estimant que « ce que nous avons réalisé ensemble est le fruit de notre attachement à l’unité des rangs, et à notre souci de conjuguer les efforts ». Il a indiqué que « l’Algérie a franchi, en effet, des pas considérables qui se reflètent, sur le plan interne, par les indicateurs économiques, les moyennes de développement et le volume de fonds affectés aux transferts sociaux pour mettre un terme aux dernières manifestations de vulnérabilité et d’injustice, une fois le dossier des zones d’ombre clos ». Le Président Tebboune a également mis en avant le retour en force de l’Algérie sur la scène internationale, soulignant que les pas franchis sur « se traduisent par la place qu’occupe désormais notre pays ainsi que le rôle central qu’il assume pleinement, en étant fier de sa gloire historique et en comptant sur ses propres capacités, mais aussi sur une jeunesse créative éprise de modernité et en phase avec les nouvelles technologies, une jeunesse qui mérite le leadership ».
Hocine Fadheli