Monde

Détenus Palestiniens : 34ème jour de désobéissance dans les prisons de l’occupation sioniste

Les détenus Palestiniens poursuivaient hier leur 34ème jour de désobéissance collective contre l’application de mesures arbitraires de l’occupation dans les prisons sionistes, selon l’agence palestinienne de presse, Wafa. Lancée le 14 février dernier, cette mobilisation engagée par des milliers de Palestiniens en détention injuste dans les prisons sionistes, s’inscrit dans le cadre d’une contestation face aux nouvelles mesures restrictives et aux séries de provocations mises en place par l’administration pénitentiaire de l’occupation. Dans un communiqué, repris par Wafa, la Commission chargée des affaires des prisonniers et ex-prisonniers palestiniens et le Club du prisonnier ont indiqué que les détenus palestiniens devraient porter l’uniforme marron en signe de protestation contre ces mesures, et organiseront des rassemblements dans les cours des prisons.

Le mouvement de désobéissance se poursuivra avec le maintien de la décision de lancer une grève de la faim au début du mois de Ramadhan, selon les mêmes sources. Mardi, un grand nombre de manifestations a été organisé en Cisjordanie-occupée, afin d’exprimer le soutien de la population aux milliers de prisonniers (hommes et femmes) enfermés dans les geôles sionistes. Fin février, le Comité suprême d’urgence du Mouvement national des prisonniers Palestiniens, avait fait savoir que les démarches initiées par les prisonniers palestiniens dans les geôles de l’occupation « ne s’arrêteront pas tant que leur liberté ne sera pas obtenue ». Le nombre de prisonniers et détenus palestiniens atteignait fin janvier dernier environ 4.780, dont 29 femmes, environ 160 mineurs et 914 détenus administratifs, selon les organisations en charge du dossier des prisonniers.

A rappeler que le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé samedi la communauté internationale à intensifier ses efforts afin de hâter la fin de l’occupation sioniste dans les territoires palestiniens. Dans ce sens, les ministres ont réaffirmé en clôture de leur réunion à Nouakchott, l’importance de la question palestinienne, notamment la ville d’Al-Qods, ainsi que la nécessité de défendre ses lieux saints. Ils ont dénoncé la poursuite de l’occupation sioniste illégale des territoires palestiniens, appelant « la communauté et les organisations internationales à y mettre fin ».

Le Conseil a estimé, en outre, que toute démarche visant à changer le statu quo juridique dans la ville d’Al-Qods-Est est illégale, inacceptable et est une violation de la loi internationale et des résolutions onusiennes, notamment les décisions du Conseil de sécurité 252, 267, 465, 476 et 2334. Il a également dénoncé la politique coloniale dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods-Est qui constitue « un crime de guerre ». Par ailleurs, le Conseil a salué la résistance du peuple palestinien et sa lutte pour défendre ses lieux saints et arracher sa liberté et ses droits. Il a, à cet égard, refusé fermement toute division des territoires palestiniens, mettant en garde contre les tentatives d’enterrer la question palestinienne. Le Conseil a condamné, dans le même sillage, les agressions sionistes répétées contre la Mosquée Al-Ibrahimi dans la ville d’El-Khallil et l’interdiction des appels à la prière, ainsi que les tentatives de défigurer son identité.

Khider L. et agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *