Coupe du « Roi Selmane » : La JS Saoura quitte prématurément le tournoi
L’aventure de la JS Saoura, l’un des deux représentants algériens aux côtés du CR Belouizdad, en Coupe arabe des clubs aura été de courte durée.
Après avoir perdu un premier match face au SC Koweït, le club bécharois s’est contenté d’un nul (1-1) mardi au stade « Miloud Hadefi » d’Oran en match retour du 1er tour éliminatoire de la Coupe du « Roi Selmane » des clubs arabes de football synonyme d’une élimination prématurée de cette épreuve.
Défaits au match aller, la semaine passée au Koweït City (1-0), les Canaris du sud- ouest du pays ont raté le coche lors de la première période qui les a vu manquer plusieurs opportunités nettes de scorer. On pense notamment à celles de Mellal et Daoucen. Et comme l’avait prédit le staff technique de la JSS, les visiteurs ont opté pendant cette première période à la défense à outrance tout en opérant par des contre- attaques. C’est ce qui explique du reste le fait qu’ils se soient procurés une seule occasion au cours de cette période au prix d’une balle arrêtée. Ayant laissé passer l’orage, les Koweïtiens sont revenus plus déterminés à continuer à défendre leur maigre acquis lors de la seconde période. Pourtant, les choses n’étaient guère faciles pour eux en faisant d’emblée face à un pressing haut des Algériens qui a failli porter ses fruits dès la 55e minute. Mais les changements opérés par le coach du SC Koweït, quelques instants après, ont fait basculer la partie en faveur de ses protégés qui sont sortis de leur coquille pour porter le danger dans le camp adverse et soulager leur défense. Une réaction qui a vite donné son résultat en ouvrant la marque à la 63e minute lorsque le rentrant Khenisi a profité d’un corner pour reprendre le cuir dans les filets. Un but qui a galvanisé les joueurs du SC Koweït, faillant même en rajouter un autre quelques instants après. Il a fallu du temps pour les camarades du portier Saïdi pour reprendre leurs esprits et repartir en attaque. Leurs tentatives se sont avérées fructueuses cette fois ci-après que Daoucen ait réussi à égaliser (75′), mais c’était insuffisant pour espérer renverser la vapeur. A l’arrivée, la JSS essuie une deuxième élimination précoce sur la scène internationale cette saison après être sorti prématurément dans la Coupe de la Confédération africaine de football. Deux contre-performances qui devraient néanmoins servir de leçon pour le club en vue de la suite de l’exercice où il est toujours en cours pour une place sur le podium en championnat de Ligue 1, tout étant aussi qualifié pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie.
À l’issue de la rencontre, l’entraineur de la JSS, Mustapha Djalit a estimé que « c’est une élimination amère, mais elle n’enlève rien du mérite de mes joueurs qui ont rendu une belle copie et dominé les débats. Ce qui leur manquait était l’efficacité devant les buts, car la pression du résultat du match aller leur a joué un mauvais tour, en faisant preuve d’un excès de précipitation ». « Le fait d’avoir joué sur un terrain en pelouse naturelle, alors qu’on l’habitude d’accueillir nos adversaires sur une pelouse synthétique n’a pas trop affecté mes joueurs qui ont pris du plaisir en se produisant sur une pelouse aussi magnifique que celle du stade Miloud-Hadefi », a-t-il ajouté. « Certes on est affecté par cette élimination, surtout qu’il s’agit de notre deuxième échec sur le plan international cette saison après avoir raté le coche aussi en Coupe de la Confédération africaine. Il nous reste, cependant, deux challenges en championnat national et en coupe d’Algérie qu’on va disputer à fond. Je regrette de ne pas disposer, dans mon effectif, d’un attaquant de pointe de métier, un profil qui fait défaut à tous les clubs algériens », conclut-il.
Après l’élimination de la JSS en tour éliminatoire de la Coupe du « Roi Selmane », l’Algérie sera représentée par un seul club dans la phase finale de cette épreuve, qui est le prolongement de la Coupe arabe des clubs, à savoir le champion sortant de la Ligue 1, le CR Belouizdad, qualifié directement à ladite phase prévue l’été prochain en Arabie Saoudite.
R.S.