L’ambassadeur de Chine en Algérie l’a affirmé samedi soir : Des constructeurs automobiles chinois bientôt en Algérie
L’Ambassadeur de la Chine en Algérie, LI Jian, a affirmé, samedi soir, que « certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur co-production automobile avec l’Algérie ». Evoquant le partenariat « stratégique global avec l’Algérie », celui-ci a affirmé, par ailleurs, que la Chine « accueille favorablement » l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
L’ambassadeur de Chine en Algérie, LI Jian, est revenu, dans une vidéo postée, samedi soir, sur les réseaux sociaux, sur le niveau des relations et du partenariat entre son pays et l’Algérie. Tout en rappelant que « l’Algérie est le premier pays arabe à établir le partenariat stratégique global avec la Chine », ce qui montre, d’après lui, « le haut niveau des relations bilatérales », celui-ci est revenu sur ce qui a été réalisé jusque-là dans divers domaines et quelques perspectives qui s’offrent pour les deux pays. C’est dans ce sens qu’il a indiqué que « certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur co-production automobile avec l’Algérie ». Il est à signaler que des informations ont circulé ces derniers temps sur l’éventualité de l’arrivée sur le marché, dès ce mois d’avril, de voitures d’une marque chinoise, dont le concessionnaire fait apparemment partie des onze qui vont bénéficier d’agréments dans les quelques prochains jours. Mais rien n’a filtré pour le moment pour ce qui est de la production. Du moins, jusqu’à ce que l’ambassadeur de Chine en Algérie annonce l’arrivée d’entreprises chinoises dans la coproduction. Revenant ainsi sur les investissements chinois en Algérie, et ce qui a été réalisé jusque-là, LI Jian a tenu à rappeler que « dans le domaine des infrastructures, la Chine est le plus grand constructeur en Algérie », en donnant comme exemple « la Grande mosquée d’Alger, l’autoroute Est-Ouest et le complexe olympique d’Oran », qui, selon lui, « figurent tous parmi les projets phares construits par la Chine en Algérie ». De même dans le domaine commercial, puisque « la Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie depuis 2013 » et, a-t-il ajouté, « les produits chinois, au très bon rapport qualité-prix, sont à la portée des consommateurs algériens ». L’ambassadeur a également cité le secteur industriel, dans lequel, a-t-il dit, « la Chine est l’un des principaux partenaires pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie notamment dans les domaines des technologies informatiques, de l’aérospatiale, de la médecine, la santé, les technologies agricoles et la production conjointe de vaccins ».
« La Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie au BRICS »
Le partenariat entre l’Algérie et la Chine remonte à longtemps. LI Jian a mis en avant, à cet effet, que cette année « marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 60e anniversaire de la première visite en Algérie de l’ancien premier ministre Zhou Enlai, et aussi le 60e anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise en Algérie ». Il a affirmé qu’ « au cours des 60 dernières années, la mission médicale chinoise a mis au monde plus de deux millions de nouveau-nés et a soigné d’innombrables patients ». « La Chine et l’Algérie sont de bons amis sincères. Les deux pays ont forgé une amitié révolutionnaire dans la lutte contre l’hégémonie et le colonialisme. La Chine a soutenu l’Algérie dans sa révolution pour l’indépendance et l’Algérie a soutenu la Chine pour son retour à l’ONU. L’Algérie a rejoint le groupe des amis de l’initiative pour le développement mondial lancée par la Chine et a répondu positivement à son initiative pour la sécurité mondiale », a déclaré l’ambassadeur, avant d’affirmer que « la Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS ». Un cheminement logique semble-t-il dire. L’ambassadeur de Chine en Algérie a indiqué, dans le même sens, que « la Chine voudrait renforcer d’avantage avec l’Algérie les échanges humains, approfondir la coopération dans divers domaines et promouvoir le partenariat stratégique global à un niveau plus élevé ». Rappelant que « les principes de –sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi–, sont importants pour construire une communauté d’avenir partagée Chine –Afrique dans une nouvelle ère », celui-ci a déclaré qu’il était « certain » que « le renforcement du partenariat stratégique global sino-algérien va certainement contribuer à la solidarité et la coopération des pays en développement, à la construction conjointe d’une communauté de destin Chine-Afrique et d’une communauté de destin humain plus solide ». « Nos relations se trouvent à un nouveau point de départ historique », a lancé, en dernier lieu, LI Jian. Il faut rappeler, en dernier lieu, que le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui se veut comme indiqué par un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « un renforcement de l’accord de partenariat stratégique global signé en 2014 », a été paraphé à Alger le 8 novembre dernier. Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait effectuer une visite en Chine au courant de cette année 2023.
Elyas Nour