Sports

Hadjam écarté à cause du jeûne de Ramadhan : Une décision vivement dénoncée

Les Verts qui évoluent en Europe font face régulièrement à des polémiques ayant pour racine leur spécificité identitaire. Au-delà des insultes racistes auxquels font face les joueurs d’origine algérienne en France, à l’exemple d’Islam Slimani et plus récemment Houssam Aouar, la question du jeûne des joueurs durant le Ramadhan alimente régulièrement l’actualité en France et certaines attitudes racistes réémergent même si elles sont vivement condamnées. Le cas de Jaouen Hadjam en est la parfaite illustration.

La décision d’Antoine Kombouaré de mettre à l’écart Jaouen Hadjam après que le défenseur a refusé de reporter son jeûne les jours de match continue de faire réagir. Dimanche, Demba Ba a vivement critiqué ce choix.

Ce week-end, Jaouen Hadjam, lequel vient de rejoindre les Fennecs, a été écarté du groupe du FC Nantes pour la réception de Reims (0-3) après avoir refusé de reporter son jeûne le jour des matchs. Antoine Kombouaré a justifié son choix par l’incompatibilité, selon lui, d’une telle pratique avec les exigences du haut niveau.

Mais cette justification n’a visiblement pas convaincu Demba Ba. Dans une série de tweets publiés dimanche, l’ancien international sénégalais a déploré cette mise à l’écart. « Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidère. Pour ceux qui se posent encore la question, on parle bien du côté IDENTITAIRE d’une personne. Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité? », se demande l’ex-attaquant de Newcastle et Chelsea. « A l’image d’un Klopp, un management adapté serait selon moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer. Et s’ils ne performent pas, alors qu’ils soient justement écartés, pour des raisons sportives et non identitaires. » Le message est passé.

Après les explications d’Antoine Kombouaré, c’est au tour de Jaouen Hadjam de répondre. Mais le jeune latéral gauche de 20 ans a choisi une citation e d’un savant musulman pour répondre. Et ce, via une publication sur son compte officiel Instagram. « Attendre la délivrance est une adoration, car le malheur ne dure pas ». A écrit le joueur, comme dira l’Imam Ibn Rajab.

R.S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *