Économie

Commerce : 51 millions de dinars de marchandises saisies depuis le début du Ramadhan

Le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani a indiqué hier que le montant total des saisies opérées par ses services a dépassé 51 millions de dinars depuis le début du Ramadhan. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le responsable du ministère du Commerce a indiqué que ses services ont enregistré 53 586 interventions à tous les niveaux de la chaîne de production et de distribution de différentes matières. Et de préciser que ces interventions ont permis d’établir 8 659 constats d’infraction, ayant abouti à la rédaction de 7 995 procès-verbaux judiciaires, ajoutant que les quantités saisies pendant le Ramadan, qui représentent un danger pour la santé des consommateurs, ont atteint 395 tonnes. L’intervenant a indiqué que le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations s’était préparé tôt pour le Ramadan en approvisionnant les marchés à travers la création de marchés de proximité et en préparant un programme de contrôle spécifique pour le sacré.

Selon Ahmed Mokrani,  « 9.000 agents ont été mobilisés dans les wilayas pour contrôler la conformité des produits et des pratiques commerciales, et leurs interventions ont été adaptées aux grandes heures de l’activité commerciale, même la nuit ». Il a également assuré que le contrôle a été intensifié également au niveau des entrepôts et des chambres froides pour contraindre les opérateurs à vider leurs stocks afin de fournir des produits agricoles et alimentaires et garantir la stabilité des prix.

Le même responsable a ajouté que l’accent a été mis sur le contrôle à la source au niveau des unités de production et de tous les espaces commerciaux, en particulier pour les produits à courte durée de conservation ou les produits sensibles tels que les produits laitiers, les poissons, la viande et divers produits qui nécessitent une le respect de la chaîne de froid.

Le responsable a souligné que les services du ministère du Commerce avaient également intensifié leur surveillance au niveau des minoteries, des laiteries, des unités de production et même au niveau des postes d’inspection frontaliers pour contrôler la conformité des produits importés dans 25 postes d’inspection frontaliers terrestres, maritimes et aériens.

Mokrani a expliqué que sur les 53 586 interventions, 23 269 concernaient le contrôle de la qualité et la répression de la fraude, tandis que 30 317 interventions concernaient toutes les autres pratiques commerciales.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *