Style

Championnat d’Afrique ITF/CAT U16 : Trois Algériens passent au deuxième tour

L’Algérie organise le Championnat d’Afrique ITF/CAT des U16  »garçons et filles », du 25 au 29 avril 2023 au Tennis club de Bachdjarah (Alger), avec l’ambition de créer la surprise.

Trois athlètes de la sélection algérienne  »garçons » ont composté leurs billets pour le deuxième tour du Championnat d’Afrique U16 ITF/CAT, dont le coup d’envoi a été donné hier matin, avec les épreuves du simple, au Tennis club de Bachdjarah (Alger). Il s’agit de Wassim Benguergoura, Kamyl Chebboub et Arris Bahloul. A l’issue de sa qualification pour le second tour, Benguergoura, vainqueur devant le Béninois Précieux Becoude sur le score 6-1, 6-1, a déclaré:  »je suis très heureux d’avoir validé mon ticket pour le prochain match. J’avoue que le match n’était pas trop compliqué et j’ai su gérer les moments difficiles. Maintenant, je dois me concentrer sur le prochain match. Je souhaite atteindre les quarts de finale ». Pour sa part, Chebboub a peiné avant de battre le Ghanéen Rafael Dowuna 2-6, 6-3, 7-6.  »J’ai très mal entamé mon match et je suppose que c’était un problème mental. Mon adversaire ne m’a pas laissé de chance au premier set en remportant presque tous les points décisifs. Par la suite, j’ai pu revenir dans la partie avant de remporter le 2e et 3e set », a reconnu Chebboub. Le 3e Algérien engagé en compétition, Arris Bahloul qui a éliminé le Tunisien Anas Ben Cheikh 3-6, 6-4, 6-1, a estimé qu’il fait le nécessaire lors de son premier match.  »Je pense que c’est un bon début pour moi. Je sais que le plus important reste à venir et je m’attends à des matchs plus difficiles. J’essayerai d’aller le plus loin possible dans le tournoi » a souligné Bahloul. Et d’ajouter: « Je suis fier d’avoir jouer mon premier match en équipe nationale ». Le quatrième Algérien engagé en première rotation, Yacine Meghari a perdu contre l’Angolais Daniel Domingo 6-1, 6-2. La favorite algérienne, en l’occurrence Maria Badache, a été exemptée du premier tour. L’Algérienne, tête de sérié N5 affrontera mercredi au deuxième tour, la Rwandaise Melissa Ishimwe Bimenyimana. Au total, cinquante-deux (52) athlètes dont vingt-trois (23) filles issus de dix-neuf (19) pays, prennent part à ce rendez-vous, à savoir: Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Cameroun, Kenya, Burundi, Nigéria, Zimbabwe, Ghana, Togo, Mozambique, Bénin, Angola Uganda, Rwanda, Iles Maurice, Madagascar.  Au début, les organisateurs avaient annoncé la présence de 64 athlètes (32 garçons et 32 filles) avant le retrait de quelque uns pour diverses raisons.

Les « Verts » seront appelés à aller jusqu’au bout du bout de l’effort pour « tirer leur épingle du jeu face à une armada de joueurs et joueuses africains venus pour rafler la mise ». « Le niveau technique sera très relevé car les meilleurs du continent seront parmi nous. J’avoue que nos chances se joueront chez les filles même si la concurrence s’annonce très rude. Notre meilleure joueuse, Maria Badache sera classée tête de série N6 et nos chances dépondront du tirage au sort. J’espère que Badache atteindra le dernier carré et pourquoi pas décrocher le titre à domicile. Même chose pour sa compatriote Wissal Boudjemaoui qui a le profil pour atteindre les quarts de finale et peut être plus », a déclaré à l’APS, Nabil Cheriak, président de la Fédération algérienne de tennis (FAT). Selon le natif d’Annaba, la mission des garçons sera plus « compliquée » et « difficile » car les ténors africains de la catégorie ne viseront que le vermeil en terre algérienne. « Chez les garçons, j’avoue que le niveau sera très élevé par rapport au tableau des filles.  Ce rendez-vous sera une occasion pour la direction technique nationale (DTN) de l’instance fédérale de réaliser une évaluation technique individuelle et collective du niveau de nos joueurs’’, a expliqué le technicien algérien. Le patron de la Fédération algérienne de tennis (FAT) estime que cette échéance africaine est une occasion de plus pour confirmer que notre pays possède tous les moyens nécessaires pour réussir l’organisation de grands événements sportifs.

L’organisation de ce rendez-vous continental est allouée à la Fédération algérienne de tennis (FAT) en collaboration avec la Confédération africaine de tennis (CAT) et la Fédération internationale de tennis (ITF).

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *