Un avion des forces aériennes mobilisé : Début de l’opération de rapatriement des ressortissants algériens du Soudan
L’opération de rapatriement des ressortissants algériens du Soudan, qui connaît une crise majeure dans le sillage des violents affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, a été lancée hier. Ainsi, un avion des Forces aériennes algériennes a décollé hier depuis l’aéroport international de Port-Soudan, transportant des membres de la communauté nationale, contraints de quitter ce pays et devait atterrir hier soir en Algérie. Il faut rappeler dans ce contexte que le ministère des
Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger avait annoncé, lundi dans un communiqué, qu’ »en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre des mesures prises pour prendre en charge les membres de la communauté nationale au Soudan, suite à la crise déplorable que connait ce pays frère, une opération d’évacuation des membres de la communauté nationale établis au Soudan et désirant quitter ce pays, et du staff de l’ambassade d’Algérie à Khartoum, a été lancée », soulignant que « tous les moyens ont été mobilisés pour assurer la réussite de l’opération ». Il a également assuré « suivre de près » la situation au Soudan à travers une cellule de crise mise en place à cet effet, sous la présidence du Secrétaire général du ministère, appelant les ressortissants algériens se trouvxant dans ce pays à faire preuve de vigilance et de prudence et à rester en contact permanent avec ses services via le numéro vert 00213.21.504.500 et l’adresse électronique: cvgc.alertes@mae.dz.
22 Syriens et 16 palestiniens évacués
Notons par ailleurs que dans le respect de ses principes de solidarité et d’entraide, l’Algérie a évacué des ressortissants palestiniens et syriens dans le cadre de la même opération. C’est dans ce contexte que l’ambassadeur de Palestine à Alger Faiez Abu Aita a tenu à remercier l’Algérie pour l’aide apportée à 16 ressortissants palestiniens qui ont été évacués du Soudan par les l’avion des forces aériennes algériennes. De son côté, l’ambassadeur de Syrie en Algérie, Namir Ouahib El Ghanem, qui a été reçu hier en audience par le président de la République, à la fin de sa mission en Algérie a présenté ses remerciements à l’Algérie pour l’aide apportée à son pays dans le rapatriement de 22 ressortissants syriens du Soudan. « Je remercie le Président Tebboune pour sa grande réactivité en nous aidant à rapatrier 22 ressortissants syriens à bord des avions rapatriant les frères algériens. Nos concitoyens ont été placés dans des endroits sûrs au Soudan », a indiqué le diplomatique dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience au Palais d’El-Mouradia. Il a dans ce sens rappelé que l’Algérie s’est toujours illustrée par sa solidarité envers les peuples arabes et la Syrie. « Cela n’est point étrange venant de l’Algérie et de son Président », a-t-il affirmé. Concernant les discussions tenues au cours de cette audience, le diplomate syrien a mis en exergue, à cet égard, « la volonté politique des présidents Abdelmadjid Tebboune et Bachar Al-Assad de porter les relations bilatérales au rang de relations exemplaires et devenir ainsi un modèle pour les relations interarabes ». « Nous n’oublierons pas le soutien apporté par l’Algérie durant notre dure épreuve », a-t-il dit, rappelant que l’Algérie avait insisté sur la présence de la Syrie au Sommet arabe qu’elle a abrité début novembre dernier. L’ambassadeur syrien a émis le souhait de voir l’Algérie « demeurer altière et forte sous la conduite du Président Abdelmadjid Tebboune ».
Chokri Hafed