Coopération sécuritaire, échanges commerciaux et projets structurants : L’Algérie et le Niger blindent leur partenariat
Après la Mauritanie et le Mali, c’est au Niger que le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étrange, Ahmed Attaf, s’est rendu pour son troisième déplacement à l’étranger.
Comme lors de ses deux précédents voyages, le chef de la diplomatie algérienne a gagné jeudi Niamey, la capitale du Niger, en qualité d’envoyé spécial du Président Abdelmadjid Tebboune. Le détail mérite d’être signalé. Il souligne l’intérêt des plus hautes autorités du pays pour le voisinage immédiat de l’Algérie et plus largement pour la situation au Sahel, une région confrontée actuellement à d’importants défis sécuritaires, climatiques et alimentaires.
Le Sahel est considéré comme l’épicentre du terrorisme international. L’Algérie déploie d’importants efforts pour endiguer cette menace et aider des pays comme le Mali et le Niger à renouer avec une stabilité et un développement durables. La sous-région risque d’être secouée par de nouvelles turbulences avec la crise que traverse le Soudan. La guerre pour le pouvoir entre deux factions de l’armée soudanaise risque en effet d’être facteur aggravant de la donne sécuritaire. C’est la raison pour laquelle la situation au Soudan doit être surveillée comme on surveillerait une casserole de lait sur le feu. La crise soudanaise est un grand motif de préoccupation.
Le choix du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’envoyer Ahmed Attaf au Niger n’est donc pas du tout fortuit. Il escompte multiplier les passerelles avec ce pays qui est engagé dans une lutte sans merci contre les groupes terroristes. Les relations entre l’Algérie et le Niger sont excellentes. Il existe une ancienne tradition de coopération entre les deux pays. Celle-ci s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de Mahamadou Issoufou. Aujourd’hui, le président Bazoum perpétue la tradition. Le constat est d’ailleurs confirmé par l’accueil chaleureux réservé par les autorités nigériennes à Ahmed Attaf qui a été longuement reçu en audience jeudi par le président nigérien, l’importance des projets structurants qu’Alger et Niamey comptent réaliser ensemble et la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Message de Tebboune à Bazoum
A l’occasion, le chef de la diplomatie algérienne a remis un message du Président Tebboune à son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, et lui a transmis « ses salutations fraternelles et son plein engagement à poursuivre le travail avec lui en vue de concrétiser leur aspiration commune à raffermir les liens historiques entre l’Algérie et le Niger, et à établir un partenariat économique qui profite aux deux parties et à toute la région ». Dans ce cadre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « l’accent a été mis sur l’importance et l’attention qu’accordent les deux présidents à la concrétisation des programmes de solidarité confiés à l’Agence algérienne pour la coopération internationale au profit de la population au nord du Niger, et précisément dans la région d’Agadez, ainsi que les projets de coopération économique, bilatéraux dans le secteur des hydrocarbures et multilatéraux à l’instar des projets de la route et de la dorsale transsahariennes, et du projet du gazoduc Nigeria-Algérie en passant par le Niger ».
Par ailleurs, ajoute la même source, « les deux parties ont salué la grande convergence des positions des deux pays à l’égard des développements sur les scènes régionale, continentale et internationale, dans le contexte de leur attachement constant aux principes de l’unité africaine et leur démarche commune à promouvoir les objectifs de développement et d’intégration continentale, en sus de leur attachement aux principes du non-alignement dans un système de relations internationales contemporaines marqué par une extrême polarisation ».
Perspectives prometteuses
A ce titre, M. Attaf a informé le président nigérien des efforts consentis par l’Algérie pour éliminer les obstacles qui se dressent face à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. Le président Bazoum a, dans ce contexte, affirmé soutenir ces démarches dans le cadre de la participation du Niger en tant que membre à la Médiation internationale conduite par l’Algérie. « Le président Mohamed Bazoum a fait part, en conclusion, de sa grande estime aux efforts de son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, assurant partager totalement sa vision ambitieuse quant à l’avenir prometteur des relations entre les deux pays frères, et sur les voies et moyens susceptibles d’asseoir les fondements de la paix, de la stabilité et du développement durable dans leur voisinage direct et au niveau continental », a conclu la même source.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu également une séance de travail avec son homologue nigérien, Hassoumi Massoudou, qui a porté sur les perspectives prometteuses de développement des relations entre les deux pays, outre la concertation et la coordination autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique jeudi un communiqué du ministère. Les deux parties ont passé en revue le développement réalisé dans la concrétisation des résultats de la visite de travail et d’amitié effectuée le mois de juillet 2021 par le président Mohamed Bazoum en Algérie, et des entretiens bilatéraux entre les dirigeants des deux pays qui ont donné lieu à d’importantes orientations et décisions en vue de la concrétisation de projets vitaux au profit du Niger, à l’instar de la réalisation d’une centrale photovoltaïque de production de l’électricité, l’encouragement de l’émergence de pôles d’industrie agroalimentaire, la réalisation d’un centre de formation professionnelle, outre l’ouverture d’une représentation de la Société algérienne des Foires et Exportations (Safex) et d’une antenne de la Banque d’Algérie à Niamey. Il a par ailleurs été question du programme des prochaines échéances bilatérales de la Grande commission mixte, du Comité bilatéral frontalier et du Conseil d’affaires algéro-nigérien.
S’agissant des développements actuels dans leur environnement régional, « les deux parties ont souligné la convergence des positions des deux pays sur les moyens de faire face aux défis sécuritaires croissants dans la région sahélo-saharienne, se félicitant, par la même occasion, du niveau de coordination entre les deux pays, tant sur le plan bilatéral à travers les mécanismes de coopération sécuritaire, que sur le plan multilatéral à travers le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) ». Dans ce cadre, le chef de la diplomatie nigérienne « a exprimé sa fierté des positions de principe et unifiées partagées par les deux pays, assurant au sujet de la question du Sahara occidental, du soutien ferme du Niger au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux clauses du plan de règlement onusien ». Il a insisté, à cet égard, sur « la nécessaire activation du principe des solutions africaines aux problèmes du continent, notamment avec la situation d’impasse que connaît le processus politique de règlement du conflit dans ce territoire ».
Khider Larbi