Examen d’évaluation de fin de cycle primaire : Début des tests pour plus de 920.000 élèves
Les élèves de la 5e année primaire effectueront dès aujourd’hui, par intermittence et jusqu’au 23 mai prochain, les évaluations écrites des acquis de ce cycle d’enseignement et seront répartis sur plus de 33 groupes éducatifs avec l’encadrement de près de 80.000 enseignants de langues arabe et française, des directeurs des établissements et autres. Il s’agit de Plus de 920.000 élèves de 5e année primaire qui entameront, aujourd’hui, les évaluations écrites des acquis de ce cycle d’enseignement au titre de l’année scolaire 2022-2023.
Les évaluations sur les acquis concernent huit matières. Il s’agit de la langue arabe, amazighe et française, avec évaluations de la compréhension écrite (01H30), de la production écrite (45 minutes) et des mathématiques (01H30). La durée d’évaluation des matières de l’éducation islamique, de l’histoire, de la géographie, de l’éducation technologique (avec ses deux dimensions biologique et technologique), et de l’éducation civique sera de 45 minutes.
Selon la circulaire n° 121 du 18 avril courant, le ministère de l’Education nationale « a approuvé les dispositions liées à l’organisation et le déroulement de l’examen d’évaluation des acquis du palier de l’enseignement primaire en chargeant ses directeurs de wilayas de suivre l’opération d’impression des sujets, les grilles de correction et les grilles d’appréciation avec les inspecteurs des circonscriptions de l’Education en vue de garantir la transparence ». La date de saisie des appréciations sur la plateforme numérique « Taqu’im » (Evaluation) est fixée du 23 avril au 4 juin.
Les directeurs de l’éducation, les inspecteurs de l’enseignement primaire, les directeurs des écoles primaires, et les présidents des établissements de l’éducation et de l’enseignement privés ont été instruit par la direction générale de l’enseignement afin de respecter une série de dispositions.
Le ministère a rappelé aux directeurs de l’éducation de veiller à la bonne exécution des procédures de cette opération, notamment la supervision personnelle du travail des cellules de wilaya installées et le suivi du déroulement de l’évaluation tout en tenant en compte de l’opération d’impression des sujets « des évaluations écrites » ainsi que « les grilles de correction et l’échelle d’appréciation ».
Il s’agit également « de s’assurer du déroulement des évaluations écrites dans les classes mêmes où les élèves suivent leurs cours » et de « la remise du sujet d’évaluation écrite, de la grille de correction et de l’échelle d’appréciation à l’enseignant dès le début de l’examen ».
Les mêmes services ont ordonné également de bien suivre le déroulement des évaluations orales jusqu’au 24 mai et de mentionner les absences des élèves sur le système informatique de la plateforme numérique au même jour de l’évaluation.
Ils ont instruit aussi de mobiliser un enseignant ou son remplaçant pour écrire à la place du candidat présentant une incapacité d’écrire, et ce en application des procédures en vigueur en pareilles circonstances.
Quant aux personnes aux besoins spécifiques, le ministère a insisté sur l’impératif d’accompagner les élèves de cette catégorie intégrés dans les classes normales.
Les » attestations d’honneur et des carnets des évaluations écrites » seront remises le 22 juin.
Les inspecteurs doivent imprimer les sujets dans un seul document en recto verso et remettre en une fois les sujets des évaluations écrites ainsi que les grilles de correction et l’échelle d’appréciation de toutes les évaluations des directeurs des écoles primaires avec les enveloppes des évaluations écrites. Il s’agit également d’assurer la continuité des cours durant la période des évaluations écrites et l’harmonisation des horaires d’entrée et de sortie des élèves et la poursuite du déroulement des évaluations orales. Il est utile de rappeler que ce test d’évaluation remplace l’examen de la 5e classique. Selon les responsables du département d’Abdelhakim Belaabed, il s’agit de remplacer l’approche assise sur la notation par une approche qui s’appuie sur l’appréciation des acquis réels des élèves à la fin de leur apprentissage lors du cycle primaire. Ils ont également tenu à rassurer les parents et à répondre à certaines inquiétudes assurant que les tests se dérouleront sans altérer l’environnement des élèves et s’assurer de la transparence des tests. Ils ont également indiqué que ce test d’évaluation est appelé à aboutir à des taux de réussite plus importants.
Chokri Hafed