À la UneMonde

Démolitions de maisons et arrestations de Palestiniens se multiplient : L’occupation sioniste alimente l’escalade

L’occupation sioniste poursuit son harcèlement contre les Palestiniens et alimente l’escalade de violence en Palestine occupée. Ainsi et en sus des démolitions et atteintes aux biens des Palestiniens, l’occupation a opéré une nouvelle rafle dans les territoires occupés.

Les forces d’occupation sionistes ont procédé hier à des arrestations à grande échelle lors de descentes et capturé une vingtaine de Palestiniens, dont un enfant, dans diverses régions palestiniennes, selon des sources locales et sécuritaires citées par l’agence de presse Wafa.

A Bethléem au sud de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont attaqué, fouillé et endommagé plusieurs maisons dans différentes régions du gouvernorat avant de capturer tôt ce matin neuf Palestiniens dont le secrétaire du mouvement du Fatah dans le camp de réfugiés d’Ayda, Marwan Fararjeh.

A Ramallah au centre de la Cisjordanie, quatre jeunes Palestiniens ont été arrêtés  à l’aube lors des incursions dans la ville d’Al-Bireh, du camp de réfugiés d’Al-Jalazoun et du village de Deir Abu Mishael. Parmi les détenus était le prisonnier libéré, Mohammed Al-Barghouti qui a été relâché il y a dix jours après avoir passé 14 ans dans les geôles d’occupation. Selon des témoins oculaires, des confrontations ont éclaté avec les forces d’occupation dans les régions susmentionnées. A Jénine au nord de la Cisjordanie occupée, les soldats d’occupation ont arrêté tôt ce matin trois citoyens dont un ex-prisonnier.

A El-Qods occupée, la police d’occupation a arrêté la nuit dernier un enfant, Mohammed Yasser Darwich âgé de 12 ans après avoir attaqué et fouillé sa maison familiale dans la localité d’Al-Issawiya. A Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation ont arrêté un jeune palestinien après avoir pris d’assaut et fouillé la maison de sa famille. En plus, les forces d’occupation ont envahi la région Est de la ville et le tombeau de Yusuf. A Hébron au sud de la Cisjordanie, les soldats israéliens ont arrêté un citoyen Palestinien de Dura au sud du gouvernorat après avoir fouillé et endommagé sa maison, selon des sources sécuritaires.

 A Qalqilya au nord de la Cisjordanie, les forces d’occupation ont arrêté un jeune Palestinien après avoir pris d’assaut son domicile.

Extension des colonies

Au-delà, l’occupation poursuit la démolition et maisons et biens des palestiniens au mépris des principes de droit international. Elle a ainsi détruit une école palestinienne suscitant l’indignation internationale. Ainsi, l’Union européenne (UE), a déploré, dimanche, la démolition d’une école palestinienne par les autorités sionistes, qui « affecte directement 81 enfants et leur éducation » en Cisjordanie occupée. « L’Union européenne condamne la démolition de l’école financée par l’UE à Jubbet Adh Dhib », a déclaré Peter Stano, principal porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères, dans un communiqué. L’armée sioniste a procédé, dimanche, à l’aide de bulldozers, à la démolition de l’école financée par des donateurs. Stano a déclaré que les autorités sionistes avaient procédé à la démolition en dépit de la demande de l’UE de ne pas mettre cette mesure à exécution. L’UE exhorte l’entité sioniste à mettre « fin à toutes les démolitions et à toutes les expulsions », a-t-il déclaré. Le porte-parole de l’UE a souligné que ces actions sont illégales au regard du droit international et qu’elles « ne font qu’accroître les souffrances de la population palestinienne et risquent d’attiser les tensions sur le terrain ». Stano a également ajouté que les autorités de l’occupation semblent poursuivre une « t endance inquiétante » après avoir démoli ou saisi 954 constructions – le nombre le plus élevé depuis 2016 – et déplacé 1 032 personnes l’année dernière. De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné la construction d’un nouvel avant-poste d’une colonie dans la banlieue du village palestinien de Mukhmas, au nord de la ville sainte d’El-Qods occupée. Le ministère a déclaré dans un communiqué que la construction de ce nouvel avant-poste avait eu lieu après que les autorités de l’occupation eurent confisqué des terres palestiniennes pour construire l’avant-poste et les routes de la colonie. Des colons juifs ont établi samedi soir un avant-poste près du village de Mukhmas, situé à huit kilomètres d’el-Qods occupée, sous la protection des forces sionistes, selon la Commission de résistance aux colonies et au mur de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le PAM suspend ses opérations

Notons par ailleurs que le Programme alimentaire mondial (PAM) suspendra l’aide alimentaire à plus de 200.000 Palestiniens à partir du mois de juin prochain en raison d’un « grave » manque de fonds. « Le PAM devrait commencer à suspendre l’assistance à plus de 200.000 personnes, soit 60 % de sa charge de travail actuelle, à partir de juin »,  a déclaré  dimanche Samer Abdeljaber, directeur national du PAM. Les familles les plus touchées se trouvent à Ghaza, où l’insécurité  alimentaire et la pauvreté sont les plus élevées, et en Cisjordanie, selon  l’agence onusienne. Ghaza, qui est sous blocus sioniste depuis 2007, abrite 2,3 millions de  personnes, dont 45 % sont au chômage et 80 % dépendent de l’aide internationale, selon les  données palestiniennes et onusiennes. L’agence onusienne poursuivra son aide à 140.000 personnes à Ghaza et en Cisjordanie, a déclaré Abdeljaber. A moins qu’un financement ne soit reçu, le PAM sera contraint de suspendre entièrement l’aide alimentaire et en espèces d’ici le mois d’août, a-t-il déclaré. 

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *