Un projet lancé pour concrétiser leur contribution au développement national : L’Exécutif cherche à mobiliser les talents de la diaspora
L’Exécutif ambitionne de mobiliser les compétences de la diaspora et l’associer au processus de développement national. C’est dans ce contexte que le Directeur général des compétences nationales à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, Mohamed Saoudi, a annoncé le lancement d’un projet allant dans ce sens et devant permettre de concrétiser la participation des compétences algériennes établies à l’étranger et selon les domaines d’expertise de ces dernières à des projets de développement nationale. En effet, c’est à l’ouverture du premier symposium national des compétences algériennes résidant à l’étranger que le responsable du MAE a souligné l’intérêt qu’accordent les hautes autorités aux compétences algériennes à considérées comme étant « le plus grand capital » dont dispose la Nation et qu’il s’agit aujourd’hui d’associer pour bénéficier d’un transfert de connaissances, d’expertise et de savoir-faire. Le symposium a également accordé un intérêt particulier au rôle de la société civile dans la mobilisation de la diaspora. Dans ce contexte, le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbrahem, a souligné la nécessité de changer d’approche en ce qui concerne la valorisation des compétences de la diaspora. Il a dans ce sens appelé à se défaire de l’approche assise sur des actions ponctuelles pour aller vers un projet de valorisation de ces compétences en « en identifiant les enjeux et la valeur ajoutée qui peut être apportée à l’Algérie ».
De leur côté, les représentants de la diaspora qui ont pris à ce symposium ont souligné la nécessité d’activer le mécanisme de communication entre eux en tant qu’experts et les organismes compétents pour bénéficier de leurs expériences. Par ailleurs, un certain nombre de compétences algériennes résidant à l’étranger ont fait le point sur leurs expériences à travers 3 sessions liées à la transformation numérique et à l’intelligence artificielle, à la sécurité énergétique et environnementale, ainsi qu’à la sécurité sanitaire, alimentaire et hydrique.
Chokri Hafed