Le ministre des Affaires étrangères en Arabie saoudite : Dans le prolongement du Sommet arabe d’Alger
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf est arrivé, hier après midi à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite, pour une visite officielle. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, mais qui intervient également en amont du Sommet de la Ligue des États arabes prévu vendre en Arabie saoudite.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie algérienne prend part aux réunions ministérielles préparatoires du Sommet arabe. Ainsi et selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf prendra part aux réunions ministérielles du Conseil de la Ligue des Etats arabes et aux différentes sous-commissions dont les travaux seront axés sur le suivi de la mise en oeuvre des décisions adoptées par les dirigeants arabes lors du sommet d’Alger et la préparation des différents thèmes inscrits à l’ordre du jour de la 32e session du sommet arabe. En marge de la réunion du Conseil ministériel, le ministre des Affaires étrangères devrait présider les réunions de l’instance de suivi de la mise en oeuvre des décisions et des engagements au niveau ministériel, la commission ministérielle arabe à composante non limitée de soutien à l’Etat de Palestine et la commission ministérielle chargée de l’examen des propositions soulevées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sujet de la modernisation, du développement et du renforcement de la performance de la Ligue arabe.
Il est utile de noter que ce Sommet s’inscrit en prolongement et en droite ligne de la démarche engagée par l’Algérie lors du rendez-vous d’Alger et des efforts qu’elle a entrepris en termes de réunification des rangs arabes, de renforcement de la coordination sur le plan économique. Un Sommet qui sera marquée par le retour de la Syrie a sein de la Ligue arabe, grâce aux efforts déployés par Alger pour casser l’isolement diplomatique qui a été imposé à la Syrie depuis 2011. D’ailleurs, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur de la République arabe syrienne, a pris part aux premières réunions préparatoires du Sommet arabe.
Notons qu’au volet bilatéral, M. Attaf présidera aujourd’hui avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, les travaux de la 4e session de la commission de consultations politiques algéro-saoudiennes » qui est un mécanisme institué pour intensifier la cadence de la concertation et de la coordination entre les deux pays frères autour des questions d’intérêt commun », précise le communiqué du MAE. Une convention bilatérale portant création du Haut conseil de coordination algéro-saoudien devrait être signée à cette occasion, précise-t-on enfin.
Lyes Saidi