Actualité

36 milliards de dollars d’investissements dans le cadre de projets communs : Les secteurs stratégiques au cœur du partenariat algéro-chinois

La consolidation de la coopération économique entre l’Algérie et la Chine est assise sur le développement de projets communs qui ont été au cœur des discussions tenues et accords signés en marge de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine. Des mégaprojets qui vont permettre de canaliser pas moins de 36 milliards de dollars d’investissements vers l’Algérie.

Les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’industrie mécanique, l’industrie pharmaceutique, les technologies spatiales, les mines et les chemins de fer. Voilà des domaines de coopération que l’Algérie et la Chine entendent explorer pour consolider leur partenariat. Des secteurs qui ouvrent d’importantes perspectives d’investissements communs, qui atteindront un volume de 36 mds usd dans divers domaines grâce à de méga-projets entre les deux pays, avait d’ailleurs souligné le président de la République mercredi soir lors d’une rencontre à Pékin avec la communauté algérienne établie en Chine. D’ailleurs, lors d’un entretien avec la Télévision centrale de Chine « CCTV », diffusée vendredi, le Président Tebboune a mis en avant la volonté de l’Algérie d’établir des projets communs avec la Chine dans divers domaines de coopération.

« Nous œuvrons à l’établissement de projets conjoints avec la Chine dans tous les domaines, y compris les voies ferrées et les mines », a déclaré le Président Tebboune, soulignant que la nouvelle loi algérienne sur l’investissement « ouvre des horizons prometteurs à tous les investisseurs ». Le président de la République a, dans ce cadre, souligné la volonté des deux pays d’élargir leur coopération à travers des projets communs dans différents domaines, notamment « les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique, la formation, la réalisation de voie ferrée et l’exploitation minière ».Le président de la République a aussi exprimé le souhait de l’Algérie d' »établir un partenariat algéro-chinois dans le domaine spatial », mais aussi dans le domaine médical, soulignant que l’Algérie est devenue « un des plus grands pôles dans le domaine de la médecine en Afrique et en Méditerranée ». Le Président Abdelmadjid Tebboune a également relevé d’autres projets de partenariat envisageables entre les deux pays, dont le transport du minerai de fer de Gara Djebilet vers les usines de métallurgie dans le nord. Au regard de la grande expérience chinoise dans le domaine aérospatial, l’Algérie ambitionne aujourd’hui d' »entrer en partenariat dans ce domaine dans le cadre d’une société mixte algéro-chinoise spécialisée dans la science et les applications spatiales en vue de former des Algériens en matière d’accès à l’espace »,a-t-il ajouté. Mettant en avant l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement en Algérie, le président de la République a indiqué que la nouvelle loi sur l’investissement « ouvre des perspectives prometteuses à tous les investisseurs et leur offre d’importantes garanties qui n’existaient pas auparavant », assurant que ce cadre juridique favorisait l’investissement. Les sociétés chinoises ont des facilitations pour investir en Algérie, au regard de la confiance existant entre les sociétés chinoises et le Gouvernement algérien, a expliqué le Président Abdelmadjid Tebboune, se félicitant, par ailleurs, des relations d’amitié unissant les deux pays et du soutien de la Chine à l’Algérie depuis l’indépendance dans sa marche de développement.

Le président de la République a mis en relief, par ailleurs, la volonté de la partie algérienne d’établir un partenariat avec la Chine dans les marchés africains, d’autant, a-t-il dit, que « l’Algérie, une grande puissance en Afrique, peut être un maillon entre la Chine et les pays africains ». « L’Algérie a payé au prix fort sa liberté de décision », a souligné le Président Tebboune, faisant observer que « la colonisation essaie aujourd’hui de revenir avec un nouveau visage » et que « les peuples africains sont conscients » de ce qui se passe. Le président de la République a d’ailleurs a salué la profondeur des relations d’amitié et de coopération historiques entre l’Algérie et la Chine. Et d’ajouter que « l’Algérie est à l’aise dans ses relations avec la Chine, car elle a d’immenses moyens, elle respecte l’autre, elle n’est soumise à aucun diktat politique, ses relations sont régies par le principe d’égal à égal et elle n’exerce aucune mainmise politique sur d’autres pays ».

L’Algérie et la Chine ont en commun leur lutte pour « la liberté, la justice et un monde multipolaire », a précisé le Président  Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que « l’Algérie, qui soutient la liberté des peuples et rejette l’hégémonie sur les pays, réclame avec la Chine une révision de la gouvernance des instances onusiennes ».

Notons que la visite du président de la République en Chine s’est soldée par la signature de 19 accords de coopération dans le domaine institutionnel et 12 autres accords de partenariat entre opérateurs économiques à l’occasion du forum d’affaires algéro-chinois tenu en marge. Notons qu’en plus des entretiens politiques qu’il a tenus avec le président chinois Xi Jinping et d’autres hauts responsables chinois, le Président Tebboune s’est rendu à Shenzhen où il a visité les installations de grands groupes chinois.  Il a ainsi effectué i une visite à l’entreprise « BYD », spécialisée dans la production de véhicules électriquese. Au cours de la visite, le président de la République a réaffirmé que l’Algérie « offre toutes les facilités et accorde de nombreux avantages aux investisseurs étrangers, y compris aux fabricants automobiles, qui sont les bienvenus dans notre pays ». Et d’ajouter « Notre pays est qualifié pour être un pôle de construction automobile, compte tenu de sa position stratégique en Afrique et sa proximité de l’Europe ». Abdelmadjid Tebboune, a également effectué une visite au siège de la prestigieuse entreprise des nouvelles technologies  « Huawei », située dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine. Lors de cette visite, le président de la République a échangé longuement avec le fondateur de « Huawei », M. Ren Zhengfei, mettant en avant « les avantages et les facilités qu’offre l’Algérie aux investisseurs étrangers ». Le Chef de l’État a écouté plusieurs présentations concernant des projets de nouvelles technologies de cette entreprise chinoise, notamment une présentation sur les systèmes d’alerte et de prévention des catastrophes telles que les incendies et les fuites. Dans ce contexte, le Président Tebboune a fait part de l’intérêt que l’Algérie accorde aux systèmes de gestion des pannes de divers réseaux et de fuites d’eau, dans le but de les intégrer « dans les nouvelles villes algériennes ». Le Chef de l’Etat a également affirmé que « l’utilisation des technologies de pointe dans les programmes d’éducation et d’enseignement figure dans le plan d’action du gouvernement algérien ».

Samir Benisid

Une commission mixte algéro-chinoise pour la réalisation de la ville de Boughezoul

 Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et son homologue chinois, NI Hong, ont convenu, à l’issue de leurs entretiens tenus jeudi à Pékin, de la création d’une commission mixte chargée de l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul selon une conception technologique avancée. Les entretiens, tenus entre M. Mohamed Tarek Belaribi et son homologue chinois en marge de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays ami, ont été couronnés de deux décisions stratégiques », à savoir « la création d’une commission mixte pour l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul selon une conception technologique à l’image des nouvelles villes chinoises ». Les deux parties ont également convenu de « la révision du système algérien de construction antisismique », en vue de « son adaptation aux technologies modernes sous la supervision d’experts dans le cadre d’un comité mixte des deux pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *