À la UneSports

Coupe de la CAF : Les « Rouge et Noir » ont rendez-vous avec l’Histoire

L’USM Algérie doit affronter ce soir dans le l’antre olympique du 5-juillet l’Asec Mimosa pour le compte de la demi-finale retour de la Coupe de la CAF. Une victoire lui permettra d’atteindre la finale de la Coupe de la CAF, huit années après avoir atteint la finale de la Ligue des champions, perdue face aux Congolais du TP Mazembe et pourquoi pas tenter de décrocher un trophée continental historique pour le club de Soustara.

C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le coach des « Rouge et Noir », Abdelhak Benchikha. Le coach qui a gagné la Supercoupe de la CAF en 2022 avec le club marocain de l’AS Berkane et a Coupe nord-africaine des clubs champions 2009 avec le Club africain tunisien, ne cache pas d’ailleurs son souhait de remporter un trophée continental pour l’Algérie avec l’USMA. Un souhait qu’il a affiché hier en conférence de presse d’avant-match. « Je veux gagner dans mon pays. J’ai gagné en dehors de celui-ci au Maroc la Supercoupe d’Afrique et la Coupe du Trône. J’ai remporté le championnat et le championnat d’Afrique du Nord en Tunisie. C’est une chose très motivante pour moi, ma famille, mes amis et tous ceux qui me connaissent et je veux aussi y parvenir dans mon pays », a-t-il indiqué.

Le coach des Rouge et Noir est aussi conscient de l’enjeu du match de ce soir. Il a souligné que son équipe et ses joueurs ont rendez-vous avec l’Histoire.

Les deux équipes ont fait match nul et vierge lors du match aller qui s’est déroulé dans la ville ivoirienne de Bouaké. Benchikha a a estimé dans ce sens que le match de soir sera difficile.  « Nous avons rendez-vous avec l’histoire. Si Dieu le veut, nous serons au niveau. Ce n’est pas la première fois que nous avons une rencontre sensible comme celle-ci. Nous voulons gagner et nous allons nous battre pour ça », a-t-il dit.

« L’USMA a besoin d’un titre continental, on croit dur comme fer en nos chances. Je ne suis pas un vendeur de rêves, mais croyez-moi, ce titre africain on le veut, il nous tient vraiment à cœur. On va se battre pour réaliser notre rêve. On doit rester serein pour y arriver », a affirmé l’entraîneur du vieux club algérois Abdelhak Benchikha. Sur le plan de l’effectif, l’USMA devra se présenter au  »grand complet », avec l’ensemble de ses joueurs. L’ailier gauche Abderrahmane Meziane, rétabli de sa blessure, a repris l’entraînement collectif, et sera d’un précieux apport pour la ligne offensive des « Rouge et Noir ». Les Ivoiriens, qualifiés aux demi-finales aux dépens des Tunisiens de l’US Monastir (aller : 0-0, retour: 2-0), n’ont pas dit leur dernier mot. Ayant dominés le match aller disputé au stade de la Paix de Bouaké, les coéquipiers de Karamoko Sankara tenteront de jouer leur va-tout jusqu’au bout, d’autant qu’ils n’auront rien à perdre mais tout à gagner. « Nous devons rester concentrés et mobilisés, car rien n’est encore acquis. Le résultat positif décroché chez eux est un score piège, chose qui doit nous pousser à tout faire pour gagner devant nos supporters et valider notre qualification pour la grande finale », a affirmé le milieu offensif Abdelkrim Zouari. Contrairement à la première rencontre, marquée par une rude bataille tactique et une vigilance de part et d’autre, ce match retour s’annonce ouvert, puisque les deux protagonistes vont se découvrir et oser en attaque.  

Rappelons que les Rouge et Noir sont entrés lundi en stage bloqué au CTN de sidi Moussa pour se préparer au match de ce soir.

Les protégés d’Abdelhak Benchikha se sont entraînés sur le terrain en gazon naturel du CTN de Sidi Moussa. Les joueurs étaient animés d’une grande volonté pour bien négocier cette manche retour face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas et se qualifier pour la finale de la Coupe de la confédération africaine, mercredi prochain au stade du 5- juillet 1962. Il est utile de rappeler que la Fédération algérienne de football a mis à la disposition de l’USMA le centre technique des équipes nationales de Sidi Moussa pour mettre l’équipe dans d’excellentes conditions de travail.

Notons enfin que la Confédération Africaine de Football a désigné l’arbitre qui va diriger cette rencontre.  Il s’agit donc de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho. Il sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos et du Gabonais Boris Martaise Ditsoga. Le quatrième arbitre sera le Gabonais Tanguy Patrice Mebiame. De son côté, le Tunisien Haythem Guirat a été chargé de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *