50e anniversaire de la création du Front Polisario : Ghali appelle l’ONU et l’UA à faire respecter le droit international
Le président de la République arabe sahraouie démocratique et Secrétaire général du Front Polisario a souligné hier la nécessité pour les organisations régionales et internationales de faire respecter le droit international et mettre fin à l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc.
Lors de son allocution lors des festivités du 50e anniversaire de la création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée sahraouie contre le colonisateur espagnol et l’occupant marocain Brahim Ghali a souligné la nécessité pour l’ONU et le Conseil de sécurité de faire pression sur le Maroc pour faire respecter la légalité internationale et mettre fin à l’occupation illégale du Sahara occidental. Il a appelé l’ONU à agir rapidement pour exercer les pressions nécessaires sur l’État d’occupation marocain afin de se conformer aux exigences de la légalité internationale et d’autoriser la MINURSO à accomplir sa mission qui lui a été confiée dans le cadre du plan de règlement africain des Nations unies de 1991, à savoir l’organisation d’un référendum d’autodétermination, et à prendre des mesures urgentes et appropriées face à la violation flagrante par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu dans la brèche illégale de la zone d’El Guerguerat. Le président de la RASD a également souligné la nécessité pour l’Union africaine, dont le Sahara occidental est membre fondateur, d’imposer l’application de son Acte constitutif, notamment, le respect des frontières héritées lors de l’indépendance des pays africains. Il a également rappelé à l’Union européenne de respecter pleinement le droit international et le droit international humanitaire dans le Sahara occidental, en particulier le respect des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords avec l’occupant marocain. Il a affirmé que le Front Polisario, en tant que représentant légitime et unique du peuple sahraoui, est engagé à coopérer, à consulter et à dialoguer avec les institutions européennes, dans le respect de la souveraineté du peuple sahraoui sur son territoire et ses ressources naturelles. Il a également mis l’Espagne devant ses responsabilités historiques, dénonçant par la même occasion « la position honteuse du chef du gouvernement espagnol, qui soutient les thèses coloniales marocaine ».
Le rôle de l’Algérie salué
Le président Ghali a assuré que « l’Algérie et à sa tête, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé sa position totalement cohérente avec la charte et les résolutions de l’organisation des Nations unies ainsi qu’avec l’Acte constitutif de l’Union africaine et tout particulièrement avec les principes et les valeurs de la glorieuse révolution du Premier novembre 1954. Tous mes remerciements et ma gratitude au peuple algérien et au grand Etat algérien ». Le président sahraoui a également salué le continent africain, ses peuples et ses Etats qui ont considéré la cause sahraouie comme une cause africaine juste. Il a également salué tous les mouvements de libération africains « dont la lutte pour la libération de l’Afrique de toutes les formes de colonisation nous unit ». A l’occasion du 50e anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée sahraouie, les autorités sahraouies ont mis au point un programme riche et varié. Brahim Ghali a également réaffirmé l’attachement du peuple sahraoui à poursuivre la lutte jusqu’à l’obtention de son indépendance. Il a souligné à ce propos que « personne ne devrait s’attendre à ce que le peuple sahraoui reste les bras croisés indéfiniment face à une tentative acharnée et manifeste de s’approprier ses droits légitimes en outrepassant le cadre juridique du conflit, basé sur la décolonisation, le droit à l’autodétermination et à l’indépendance des peuples et des pays colonisés ». En plus de spectacles militaires et civils, il a été programmé l’organisation de nombreuses conférences thématiques, les 20 et 21 mai courant, ainsi que des tables rondes liées à la question sahraouie.
Notons qu’un défilé militaire a été organisé dans ce cadre. Le défilé militaire, dont le coup d’envoi a été donné par le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a permis aux Sahraouis et aux nombreuses délégations étrangères, ainsi qu’aux amis de la cause sahraouie de constater de près les capacités de l’Armée populaire de libération sahraouie ainsi que sa haute maîtrise de tous types d’armes. Les forces d’infanterie ayant ouvert le défilé ont exécuté avec perfection l’exercice de l’ordre serré au moment où l’infanterie mécanisée, ainsi que les formations relevant de la santé, du génie et de la douane ont dévoilé des armes et du matériel de pointe. Selon des informations fournies lors du défilé militaire, les unités de l’armée sahraouie suivent une formation militaire des plus strictes afin d’être efficaces en toutes circonstances. Une efficacité constatée, d’ailleurs, sur le terrain et reconnue désormais mondialement.
Hocine Fadheli