À la UneActualité

Mesures pour alléger le poids du cartable : Belabed fait le point

Les élèves sont appelés à rejoindre les bancs des écoles d’ici une semaine. Dans cette perspective, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a tenu hier à faire le point sur les nouveautés qui marqueront la nouvelle année. Mesures pour alléger le cartable, tablettes numériques, livre scolaire et enseignement de l’Anglais, Belabed a tout passé en revue à l’occasion de son intervention au Forum de la Radio algérienne.

C’est dans ce sens que le premier responsable du secteur a indiqué  que 1.629 établissements scolaires ont été dotés de tablettes électroniques, ce qui permettra d’alléger le poids du cartable scolaire, notamment dans les premières années de scolarité.Pas moins de trois millions d’écoliers (de la 1ere à la 3e année primaire) bénéficieront d’une copie du livre scolaire outre la possibilité de télécharger la version numérique du manuel pour les élèves du cycle primaire, a-t-il fait savoir.

Le ministre a rappelé que les écoles primaires ont été dotées de casiers pour ranger le deuxième manuel, et ce conformément aux directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire adressées aux walis.

Pour ce qui est de la langue anglaise qui sera introduite en 2022-2023 pour la troisième année primaire, M. Belabed a réaffirmé que le livre de langue anglaise « My book of english » a été validé par le ministère de l’Education et que son contenu a été conçu par le Conseil national des programmes qui a tenu compte des normes internationales adoptées par les pays qui enseignent la langue anglaise, précisant que ce manuel est disponible également en braille pour permettre aux élèves non-voyants d’apprendre l’Anglais.Concernant la couverture pédagogique, le ministère de tutelle a recruté des enseignants contractuels de langue anglaise ??qui suivront une formation du 8 au 19 septembre sur « la méthodologie d’enseignement de la langue anglaise, la psychologie de l’enfant ainsi que la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques ».Le livre scolaire est disponible au niveau des foires organisées à travers le pays, des 1400 librairies dédiées à cet effet et des établissements éducatifs ainsi que les offices des publications universitaires (OPU) dans 21 wilayas. En ce qui concerne le bac artistique, le ministre de l’Éducation nationale a mis en avant la forte affluence des élèves de l’enseignement secondaire général et technologique pour s’inscrire en baccalauréat artistique dès la rentrée scolaire, révélant que des élèves de 52 wilayas ont été reçus, et que tous les moyens nécessaires ont été mis mobilisés afin de réussir l’introduction de cette nouvelle formation au secondaire.

Sur le volet social, le ministre a expliqué que des travaux sont en cours pour finaliser les projets de statuts particuliers du secteur, qui seront soumis prochainement aux autorités concernées, après avoir mis en place les dernières retouches avec les partenaires sociaux et les syndicats.

Chokri HAfed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *