Il est le joueur africain le plus titré de la Premier League : Mahrez entre dans l’histoire !
En remportant son 5e titre de champion avec Manchester City, le capitaine des Verts Riyad Mahrez est entré samedi soir dans l’histoire la Premier League.
Sans même avoir besoin de battre Chelsea cet après-midi, Manchester City a conquis son neuvième titre de champion d’Angleterre samedi suite à la défaite d’Arsenal sur la pelouse de Nottingham Forest. En effet, les protégés de Pep Guardiola comptent 85 points en 35 matchs disputés contre 81 unités pour Arsenal récoltés en 37 tests. Mathématiquement, les Gunners ne peuvent plus rattraper Manchester City. Malheureusement, les Londoniens, qui ont longtemps fait la course en tête, ont complètement craqué dans le finish.
Un titre aussi particulier pour Riyad Mahrez. L’international algérien, qui avait remporté sa première couronne en 2016 avec Leicester, en a rajouté quatre autres avec les Citizens (2019, 2021, 2022, 2023). Ce qui lui permet de devenir le joueur africain le plus titré de l’histoire de la compétition, devançant ainsi Didier Drogba (4) et Yaya Touré (3).
Riyad Mahrez est un élément clef de ce titre, même s’il n’a pas eu un rôle aussi important que par le passé. Avec 5 buts et 10 passes décisives en seulement 14 titularisations, le capitaine des Verts s’est montré décisif. Le capitaine des Verts est rentré dans l’histoire du football anglais par la plus grande porte. Il y a quelques semaines, il a déjà battu le record de Drogba comme meilleur passeur africain en championnat anglais. Il compte 61 passes et est capable d’améliorer encore ses stats à l’avenir. En outre, on notera qu’actuellement, Man. City peut signer un historique triplé (Premier League, FA Cup et LDC). Il n’y a que l’ennemie juré, Manchester United, qui avait accompli cela en 1999. C’était sous les ordres du mythique Sir Alex Ferguson. Pour cela, il faudra se défaire des Red Devils en finale de la coupe d’Angleterre (3 juin) avant d’évincer l’Inter Milan dans l’explication ultime de la Ligue des champions de l’UEFA qui se tiendra le 10 juin à Istanbul (Turquie). Mahrez aura donc encore l’opportunité pour enrichir son palmarès. Si Man City remporte le titre européen, Mahrez deviendra le deuxième joueur algérien à remporter ce trophée après Rabah Madjer en 1987 avec le club portugais du FC Porto.
Chokri Hafed