Ligue 1 : Nouvelle polémique autour de l’arbitrage
Les polémiques autour de l’arbitrage durant les matchs de Ligue 1 se multiplient. La dernière en date concerne le match de mise à jour de la 20e journée et qui a opposé l’USM Alger au Paradou AC.
Les Rouge et Noir se sont effet fait surprendre par les Pacistes dimanche au stade Omar Benrabah de Dar El-Beïda et ont concédé une défaite sur le score de 2-1. Un match qui a permis au PAC de se relancer dans la course au maintien dans l’élite, mais qui n’arrange pas les affaires de l’USMA qui reste scotchée à la 8e place avec 32 points alors qu’il chercher à se replacer dur le podium. Au-delà, le club de Soustara a dénoncé l’arbitrage lors de la rencontre. « La direction du club condamne fermement l’injustice arbitrale que l’équipe a subi de la part de l’arbitre principal Allou et ses adjoints, Gourari et Benterzi et appelle les responsables du football algérien, la commission d’arbitrage et l’opinion publique de regarder la manière avec laquelle le deuxième but a été inscrit par le PAC sur une position de hors-jeu flagrante », indique l’USMA dans ce communiqué. « Au vu de l’importance des points du match pour notre équipe, qui concourt pour les places qualificatives pour les compétitions africaines la saison prochaine, nous allons user de toutes les voies légales afin de défendre le droit du club, avec saisine du ministère de la Jeunesse et des Sports », annonce encore la direction du club qui réclame, par ailleurs, « l’ouverture d’une enquête sur ce qui s’est passé pendant le match ». Un communiqué auquel le PAC a vivement réagi se disant étonné des propos tenus par l’USMA. « Ce qui augmente l’étonnement, c’est la contradiction de cette affirmation et le contenu des déclarations objectives, et franches, qui ont été faites après la fin de la rencontre par l’entraîneur Abdelhak Benchikha, pour qui nous avons tout le respect, et qui n’a pas vu d’erreurs d’arbitrage contrairement à sa direction », a indiqué le Paradou AC dans un communiqué. Ce n’est pas la première que l’arbitrage fait polémique au cours de cette saison. La JSK avait au mois d’avril dernier l’arbitrage à la suite de sa défaite contre toujours le Paradou AC. Quelques jours auparavant, c’est le dirigeant du MC Alger, Hadj Redjem qui avait critiqué l’arbitrage à la suite d’un match contre le CS Constantine.
Des polémiques face auxquelles la Fédération algérienne entend réagir. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’introduction de la VAR (arbitrage assisté par vidéo) en Ligue 1 dès la prochaine saison. Une technique qui sera d’ailleurs utilisée pour les matchs de demi-finale et de finale de la Coupe d’Algérie 2022-2023.
Chokri Hafed