À la UneSports

Demi-finales de la Coupe d’Algérie : Stades et VAR au cœur de la polémique

Les affiches des demi-finales de la Coupe d’Algérie sont connues à l’issue du tirage au sort organisé lundi soir. La JS Saoura doit recevoir ASO Chlef vendredi au stade Miloud Hadefi d’Oran, alors que le CR Belouizdad se rendra à Constantine pour affronter le NC Magra samedi au stade Chahid Hamlaoui. Cependant, la délocalisation des matchs ne plait pas à la JSS et au NCM qui insistent pour recevoir au sein de leurs stades et menacent de boycotter les demi-finales.

En effet, la Commission de Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football a désigné les stades devant abriter les demi-finales de l’épreuve populaire. Ces deux matchs qui devaient se jouer aux stades des frères Boucheligue de Magra et au 20 août 1955 de Béchar, ont été délocalisés en raison de la non-conformité de ces enceintes avec les normes exigées pour la mise en place du dispositif de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), qui sera utilisée pour la première fois en Algérie, avait d’ailleurs expliqué la commission. Une commission d’inspection, mise en place par la FAF, s’est déplacée dans les stades des clubs qualifiés pour le dernier carré afin de vérifier la faisabilité de l’installation du matériel technique de la VAR, ajoute-on. Cependant cette décision fait polémique. Car la JSS et le NCM ont contesté cette décision. Dans un communiqué de presse, la JS Saoura a rappelé aux organisateurs de la Coupe d’Algérie le règlement de la compétition nationale afin de pouvoir recevoir l’ASO Chlef au stade du 20 Août 1955 de Béchar. Dans le règlement de la compétition, il est stipulé que le club qui reçoit devra évoluer dans un stade disposant de normes de sécurité. C’est le cas du stade du 20 Août 1955 de Béchar. Les instances veulent, toutefois, que la VAR soit utilisée pour le dernier carré. Une exigence supplémentaire qui exclue l’enceinte de la JS Saoura. Le président de la JSS est allé jusqu’à pointer du doigt le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, a annoncé son intention de boycotter la rencontre face à l’ASO Chlef à moins de recevoir l’adversaire au stade de Béchar. Même son de cloche du côté du NC Magra. Le président club regrette de ne pas avoir été consulté concernant cette délocalisation. Il a estimé préférable de jouer au Stade du 5 juillet et s’étonne de la décision de délocaliser le match face au CRB au stade de Constantine. Il a lui aussi menacé de boycotter le match de demi-finale.  Il est à noter que le tirage au sort des demi-finales de la coupe a eu lieu hier, lundi, ce s’est soldé par la réception du club Najm Makra pour la jeunesse de Belouizdad, tandis que la jeunesse de Saoura accueille l’équipe olympique du plateau, mais la Ligue a décidé de changer les deux stades de la rencontre afin de pouvoir y mettre la technologie vidéo annoncée plus tôt, à partir des demi-finales de la compétition de Coupe.

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie a été effectué lundi soir sur le plateau de l’émission « Saâ Riadha » diffusée sur les chaînes nationales de l’EPTV (programme national et Chababia). Le CRB est le dernier détenteur de « Dame Coupe », obtenue lors de l’édition 2019 et remportée aux dépens de la JSM Béjaia (2-0), avant que l’épreuve populaire ne soit suspendue pendant deux saisons en raison de la pandémie de Covid-19.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *