DGSN : Plus d’un demi-million de capsules de Pregabalin saisies
La Direction générale de la Sûreté nationale a annoncé hier que l’Office central de lutte contre le trafic de drogue a réussi cette semaine à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de substances psychotropes, et a saisi plus d’un demi-million de capsules de Pregabalin.
Selon un communiqué de la DGSN, l’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations concernant un important chargement de substances psychotropes qui devait être transporté du sud vers le nord du pays. Grâce à des investigations approfondies menées par les enquêteurs de l’Office, sous la supervision du parquet, le réseau criminel a été démantelé. Ce dernier utilisait un camion-citerne spécialement conçu pour le transport de ciment en poudre afin de dissimuler la cargaison de substances psychotropes.
Après avoir suivi de près le trajet du camion jusqu’à la ville d’Aïn Oulmène (Sétif), les agents de l’Office ont arrêté deux individus membres du réseau (originaires de la wilaya de Sétif) qui se trouvaient à bord du véhicule, et ont saisi une importante quantité de substances psychotropes, soit 513 810 capsules de Pregabalin d’origine étrangère, dissimulées à l’intérieur du réservoir.
Les investigations approfondies menées avec les suspects ont révélé que la cargaison avait été transportée de la wilaya d’Ouargla vers la wilaya de Sétif en vue de sa commercialisation dans les régions de l’est du pays, où les criminels espéraient réaliser des gains financiers estimés à plus de 40 milliards de centimes.
Les suspects ont été présentés devant le pôle judiciaire spécialisé de Constantine, et poursuivis pour les crimes d’importation, de chargement, de transport transfrontalier, de possession, de stockage et de vente illicite de substances psychotropes, ainsi que de blanchiment d’argent, dans le cadre d’une organisation criminelle internationale spécialisée dans le trafic illicite de substances psychotropes.
Il convient de noter que cette opération intervient seulement deux mois après une autre opération menée par le même office, juste avant le mois de Ramadan, qui avait abouti à la saisie de plus de 1,2 million de comprimés hallucinogènes.
R.N.