Actualité

Intempéries : Une semaine pluvieuse en perspective

Les pluies continueront de s’abattre jusqu’à la fin de la semaine, selon les prévisions météo. Averses orageuses, vents en rafales et grêle sont au programme. ainsi, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie a indiqué hier que des averses de pluie parfois orageuses et rafales de vent sous orage, accompagnées localement de chutes de grêle continueront d’affecter aujourd’hui plusieurs wilayas du Centre et l’Est du pays. De niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Tiaret, Tissemsilt, Ain Defla, Blida, Médéa, Nord de Djelfa, M’sila et Bouira avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. Ces pluies affecteront également les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm et ce, jusqu’à lundi à 18h. Les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf sont concernées également par ces averses avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Les wilayas du Sud sont touchées par des vents forts avec une force estimée « entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales ». Notons que les intempéries qui affecté plusieurs wilayas du pays ont causé la mort de deux enfants à Guelma et Tipaza et causé d’importants dégâts dans les wilayas d’El-Tarf, Guelma et Tipaza, les incidents les plus spectaculaires ayant été enregistrés au niveau de cette dernière wilaya. Les autorités et la population se sont d’ailleurs mobilisées pour dégager les routes ce week-end et remettre en service certaines structures.

Les écoles rouvrent à Tipaza

 Ainsi, la majorité des établissements scolaires affectés par les intempéries enregistrées dernièrement dans les communes de la partie Est de la wilaya de Tipasa ont rouvert leurs portes aux élèves hier, après l’enlèvement de la boue qui les

inondaient.

Les élèves ont rejoint leurs classes après l’enlèvement de la terre et de la boue qui ont inondé des établissements scolaires des communes de Chaiba, Koléa, Bou Ismail, Fouka et Khemisti. Les cours ont repris de façon ordinaire, à travers les établissements affectés, à l’exception de deux écoles, où les travaux se poursuivent « en vue de la reprise des coursdemain lundi », a-t-on indiqué auprès des services de la wilaya.

Suite aux intempéries, les services de la wilaya avaient recensé des dégâts « légers » dans certains établissements, ayant touché, notamment, les clôtures, les plafonds, les cours intérieures et le parterre des classes. La situation avait contraint les autorités locales à décider de suspendre les cours jeudi dernier, soit le jour de la survenue des inondations ayant causé la mort d’un écol ier de neuf ans à Khemisti, outre des coupures de routes et l’effondrement partiel d’un nombre d’habitations et autres structures diverses.

Ces dégâts ont affecté deux écoles primaires et deux lycées à Koléa, un CEM et un lycée à Bou Ismail et deux CEM à Fouka. Des dommages ont été aussi enregistrés dans un lycée à Khemisti et une école primaire à Hatatba, selon la même source.

Des centres d’accueil des familles dont les habitations ont été endommagées ont été installés dans les communes concernées, tandis que les actions d’enlèvement de la boue et des résidus se poursuivent pour la 3e journée consécutive, au niveau des routes, des artères et des abris de pêche à Fouka, Khemisti et Bouharoune. Les services de la wilaya poursuivent l’opération d’évaluation des dégâts occasionnés par les fortes précipitations pluviales, dont la quantité a été estimée entre 100 et 160 mm dans les communes touchées et où des commissions communales ont entamé le recensement des dégâts, selon une déclaration précédente du wali de Tipasa Aboubakr Seddik Boucetta.

Des aides logistiques, notamment des engins pour l’enlèvement de la boue et des déchets, continuent d’affluer d’un nombre de wilayas, dans le cadrede la solidarité inter-wilayas, selon la même source.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *