Actualité

Emplois : Le nombre d’embauches augmente de 24% en 2023

Près d’un quart de million de de demandeurs d’emplois ont pu être placés dans des postes de travail aussi bien dans le secteur public que privé cette année. C’est ce qu’a annoncé hier le Directeur général de l’Intégration et de l’Emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a précisé que 232 000 personnes ont été embauchées en Algérie cette année, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 2022. Une hausse alimentée non-seulement par les campagnes de recrutement dans la fonction publique, mais aussi la hausse des embauches dans le secteur économique, assure-t-il.

L’intervenant a ainsi mis en avant l’existence d’une « dynamique économique que nous espérons renforcer », ajoutant qu’il y avait eu 333 000 offres d’emploi en 2023, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente, et que plus de 541 000 personnes avaient été intégrées dans des postes permanents au sein d’organismes et d’institutions publiques, dont 75 000 qui percevaient des salaires bas et qui sont désormais sous contrats à durée indéterminée.

Mohamed Charaf-Eddine Boudiaf  a également que l’ opération d’intégration des bénéficiaires de contrats de pré-emploi avaient atteint un taux d’intégration de 98 %  au sein de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) et que le dossier serait définitivement clôturé dans les semaines à venir, rassurant sur l’existence d’un comité central chargé de suivre le processus, avec une orientation officielle en faveur des demandeurs d’emploi.

Il a noté que 30 % des demandeurs d’emploi ont entre 16 et 24 ans, tandis que 64 % ont moins de 35 ans, soulignant ainsi la que la majorité des demandeurs d’emploi sont jeunes. D’où l’orientation de la politique actuelle de l’emploi sur l’emploi des jeunes. Il a également précisé que le marché de l’emploi mise sur la main-d’œuvre qualifiée, c’est pourquoi le ministère du Travail cherche à les soutenir et à les accompagner les demandeurs d’emploi.

Le même responsable a également précisé 126 000 chômeurs travaillent ont intégré le secteur économique, soulignant la mise en place d’une plateforme numérique permettant de suivre tous les professionnels et de permettre l’échange de données sur l’adéquation de la formation avec le marché du travail était en cours de développement.

Boudiaf  a noté que la fonction publique était saturée, mais que les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur avaient connu d’importantes embauches cette année, soulignant la nécessité pour le secteur économique de créer davantage d’emplois.

Il a salué la création de dix nouvelles wilayas, déclarant : « Nous en récoltons les fruits en matière d’emplois, en particulier dans le secteur de l’agriculture », et a ajouté que les wilayas du Sud avaient leurs spécificités avec la présence de grandes entreprises, c’est pourquoi les responsables ont été obligés de fournir un maximum de transparence dans le recrutement et de donner la priorité aux habitants de la région. Il a enfin noté qu’en 2023, 10 000 nouvelles entreprises s’étaient inscrites au régime de sécurité sociale auprès de la Caisse des assurances sociales, notamment la CNAS, soulignant que l’augmentation du nombre d’adhésions contribuait à augmenter les revenus de la Caisse, ce qui aurait des retombées positives sur l’équilibre de la Caisse de retraite.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *