Expansion des colonies sionistes : La Palestine saisit la CPI
Le ministère des Affaires étrangères palestinien a appelé, mardi, la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre rapidement les personnes impliquées dans les crimes de colonisation en Palestine.
Dans un communiqué, le ministère dénonce « la politique de l’entité sioniste engagée dans une course contre la montre pour mettre en œuvre le plus grand nombre possible de projets d’expansion des colonies ». Ces pratiques visent à « fermer définitivement la porte devant la solution à deux Etats », a souligné le ministère. La diplomatie palestinienne a condamné ce crime en cours, tout en appelant la communauté internationale et la Cour pénale internationale à « assumer leurs responsabilités et à poursuivre rapidement les personnes impliquées dans les crimes de colonisation en cours ». La diplomatie palestinienne a a déclaré que l’occupation sioniste remplace la solution politique au conflit basée sur la mise en œuvre du principe de la solution à deux États, en saisissant et annexant la Cisjordanie, y compris El Qods-Est, et l’approfondissement du régime d’apartheid en Palestine occupée. « Notre peuple et ses droits sont non seulement victimes de l’occupation, mais aussi des doubles standards internationaux et de l’échec de la communauté internationale et des Nations unies à protéger le peuple palestinien et le droit international », a indiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères. La diplomatie palestinienne a condamné la reconstruction de la colonie « Homesh », et sa transformation en une colonie perchée sur les terres des citoyens palestiniens, ainsi que toutes les activités de colonisation accompagnant cette construction. Elle a déclaré que les démarches prises par les autorités d’occupation en termes de pavage des rues des colonies dans la région, de saisie de terres, d’allocation de budgets énormes, d’approbation d’un poste de police touristique à Sebastia et d’opérations de rasage à grande échelle est une preuve « de la nature de ce schéma expansionniste colonial pour judaïser cette région ». De plus, la diplomatie palestinienne a souligné que les violations continues de l’occupation contrecarrent tout effort international visant à mettre en œuvre les résolutions de la légitimité internationale et le principe de la solution à deux États.
Pour rappel, dans un rapport périodique qui surveille les violations de l’occupation entre le 2 et le 15 mai, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que 42 bâtiments ont été démolis et saisis par l’entité sioniste à El-Qods et dans certaines zones de Cisjordanie occupée au cours des deux dernières semaines. L’OCHA a fait savoir que « les démolitions ont entraîné le déplacement de 50 Palestiniens, dont 23 enfants, et endommagé les moyens de subsistance de plus de 600 autres ». Le rapport a noté que neuf de ces bâtiments ont été financés par des donateurs, dont une école. Il a ajouté que l’occupation a démoli 16 bâtiments à El-Qods, ce qui a entraîné le déplacement de sept familles comprenant 39 personnes, dont 22 enfants.
R.I.