Ligue 2 : L’ES Ben Aknoun rejoint l’US Souf dans l’élite
Le club algérois de l’ES Ben Aknoun a réussi à prendre le dessus sur son rival pour l’accession l’ES Mostaganem et a rejoint l’US Souf dans l’élite au bout du suspense.
Contrairement à l’US Souf dans le groupe Est qui a arraché son ticket pour la Ligue 1 Mobilis de manière précoce, l’accession s’est jouée jusqu’à la dernière minute dans le groupe Centre-Ouest. Il aura fallu vendredi la confrontation entre les deux prétendants pour le compte de la 30e journée de la Ligue 2 pour les départager. Un match au cours duquel l’Etoile sportive de Ben Aknoun a validé son accession historique en Ligue 1 Mobilis, en s’imposant devant l’ES Mostaganem (1-0). Au coude à coude avec l’ES Mostaganem durant toute la saison, les joueurs de Ben Aknoun ont su maitriser cette ultime confrontation aux allures d’une « Finale » pour accéder à l’élite du football national et offrir au club fondé en 1935, une accession fêtée dignement avec leurs supporteurs à la place du Lycée El Mokarani de Ben Aknoun. Après une première mi-temps bouclée sur le score de 0 à 0, le onze de l’Etoile a trouvé la faille en début de seconde période sur un corner bien botté côté droit par Bencherifa qui a trouvé la tête de Larbaoui (56e). Par la suite, »Hachoud and co » ont failli aggraver la marque une nouvelle fois sur corner mais le gardien de but de Mostaganem a été vigilant sur sa ligne. Solide défensivement et bien organisé avec un bloc bien compact, les joueurs de Ben Aknoun sont parvenus à tenir le score jusqu’au coup de sifflet final. Avec un bilan de 21 victoires, dont deux contre l’ES Mostaganem, six nuls et trois défaites, l’ES Ben Aknoun a dominé le groupe Centre-Ouest avec 63 buts inscrits et seulement 25 encaissés, signant une accession historique pour ce club, qui a enfanté des joueurs de légende à l’image de Amokrane Oualiken, qui faisait parti de la fameuse équipe du FLN.
Le président du club, Kamel Meberbeche, s’est dit fier du parcours de son équipe estimant que l’ESBA a mérité cette accession après une saison hors du commun. « Le parcours n’a pas été facile avec des hauts et des bas durant cette longue saison, mais notre équipe a su tirer son épingle du jeu en rivalisant avec de grands clubs, à l’image de Mostaganem. Nous avons une bonne équipe motivée qui a toujours cru à l’accession. Félicitations à tous les joueurs et le staff technique », a-t-il déclaré. A l’issue de cette ultime journée, l’ESBA termine en tête du groupe « Centre-Ouest » avec un total de 69 points, devant son adversaire du jour, l’ESM (2e – 65 pts).
Notons que cette Cette ultime journée a vu le MC Saida quitter le second palier du football national, vers la division-inter régions, suite à sa défaite (2-0) devant un adversaire direct pour le « maintien » en l’occurrence, l’O.Médéa, dans une rencontre caractérisée par l’expulsion de quatre joueurs (2 de chaque équipe) ce qui démontre l’âpreté des débats. Le MC Saida, vainqueur de la Coupe d’Algérie en 1965, accompagnera également deux ex-pensionnaires de l’élite à savoir, le WA Tlemcen et le RC Relizane. Les autres clubs menacés par le spectre de la relégation, à savoir, le RC Kouba et le GC Mascara tous deux vainqueurs ce vendredi, ont eu la vie sauve, grâce à la victoire de l’OM devant le MCS sur le même score (2-0). Le RCR a toutefois terminé la saison sur une bonne note, en décrochant son premier point après avoir accroché l’ASM Oran (3-3).
R.S.
Déclarations à l’issue de l’accession historique de l’ES Ben Aknoun en Ligue 1 Mobilis
Abdenour Bousbia (Entraineur de l’ES Ben Aknoun): « Nous avons abordé cette rencontre avec beaucoup de détermination et de volonté pour réaliser cette accession en Ligue 1. Les joueurs ont bien appliqué les consignes d’avant match et nous sommes parvenus logiquement à inscrire un but en début de deuxième mi-temps. Je suis fier d’avoir participé à cette accession qui est le fruit d’un long processus. J’ai toujours cru en nos chances d’accession depuis le début de saison et les joueurs ont amplement mérité de faire partie de l’élite du football national. Je dédie cette accession à toutes les personnes qui nous ont aidé durant toute la saison et les supporteurs de l’ES Ben Aknoun ».
Abderrahmane Hachoud (Défenseur – ES Ben Aknoun): « Depuis mon arrivée à Ben Aknoun j’ai cru en nos chances d’accéder en Ligue 1. Nous avons un groupe solide avec des jeunes joueurs encadrés par un staff technique et des dirigeants ambitieux. Nous avons dominé notre groupe durant toute la saison et cette victoire vient récompenser le travail effectué durant toute la saison. Un grand merci à tous nos supporteurs et tous les habitants de Ben Aknoun, qui m’ont toujours considéré comme un des leurs ».
Ahmed Amine Larbaoui (Attaquant – ES Ben Aknoun): « C’est une grande fierté d’appartenir à ce groupe de joueurs, qui a toujours cru à ses chances d’accession depuis le début. J’étais persuadé de réussir à marquer lors de cette ultime confrontation et quand l’occasion s’est présentée sur corner je n’ai pas raté le cadre. Un grand merci à nos supporteurs qui nous ont soutenu durant toute la saison ».
Hadj Bouguèche (Attaquant – ES Ben Aknoun): « Je suis très content d’avoir participé à cette accession historique de l’ES Ben Aknoun. J’ai rejoint l’équipe en cours de saison et dès mon arrivée, j’ai senti cette volonté de parvenir à l’accession que se soit chez les joueurs ou le staff technique. Nous avons continué à travailler très dur pour atteindre cet objectif et nous avons réalisé cette performance au bout de la dernière journée. Un grand merci à nos supporteurs et bravo à l’équipe dirigeante ».