La compagnie aérienne nationale confirme l’acquisition de huit avions Boeing : Air Algérie renforce sa flotte
Air Algérie a confirmé lors du Salon aéronautique du Bourget 2023 son intention d’acquérir de nouveaux avions Boeing 737-9, marquant ainsi une étape stratégique dans la modernisation de sa flotte.
Présent à la grand-messe de l’aéronautique, le P-DG de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane, a annoncé officiellement la décision du pavillon national d’acquérir de nouveaux avions Boeing 737-9. L’avionneur américain indique ainsi dans un communiqué que cette commande représente une étape stratégique pour Air Algérie, qui cherche à moderniser sa flotte et à renforcer sa présence sur les liaisons nationales et internationales, avec l’acquisition prévue de huit avions, dont le modèle phare, le Boeing 737-9.
Outre les Boeing 737-9, Air Algérie a également confirmé l’achat de huit Boeing 737-8, la version précédente du modèle 737 MAX. Ces avions seront déployés sur les liaisons à plus faible densité de passagers. En plus des avions de passagers, Air Algérie s’est engagée à acquérir deux Boeing 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) pour le transport de fret, explique le communiqué. « Cette commande contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie », a déclaré Yacine Benslimane, directeur général d’Air Algérie, cité dans le communiqué. « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’extension de la flotte d’Air Algérie par l’achat de nouveaux avions », a-t-il ajouté.
Air Algérie exploite une flotte de monocouloirs de plus de 30 avions 737-500, 737-600 et 737-800, rappelle la même source, qui explique que l’ajout du 737-9 permettra à la compagnie aérienne de transporter plus de passagers, augmentant ainsi la rentabilité de son réseau. De son côté, le porte-parole d’Air Algérie Amine El Andaloussi a indiqué dans une déclaration à l’APS que la compagnie a signé, hier, un protocole d’accord avec l’avionneur américain « Boeing » pour la conversion de deux Boeing 737-800 de sa flotte actuelle en deux futurs cargos.
Il a ajouté que cette mesure « s’inscrit dans le cadre des efforts de la compagnie pour développer sa flotte dans le domaine du fret, tout en bénéficiant de l’expérience de Boeing ». Dans un autre contexte, le porte-parole de la Compagnie, a révélé que le salon du Bourget « était aussi l’occasion de confirmer la commande d’acquisition de huit appareils 737-9 économes en carburant entre Air Algérie et Boeing ». Fin mai, la compagnie aérienne nationale a signé un autre contrat avec le constructeur aéronautique européen Airbus pour l’acquisition de 7 avions gros porteurs. Airbus va fournir à Air Algérie cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), dont les premiers seront livrés au cours du 2eme trimestre 2025. Outre ce marché de 15 aéronefs, Air Algérie a lancé aussi l’opération d’acquisition de 10 autres aéronefs, par le moyen du leasing opérationnel, dont l’ouverture des plis des offres relatives à la consultation internationale a été effectuée le 29 mai dernier. La consultation internationale a pour objet l’acquisition de six avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que quatre autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max). Quatre aéronefs devraient être réceptionnés, dans le cadre de cette opération, au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2023), alors que les six autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l’année 2024, selon le planning établi par Air Algérie.
Samir Benisid