Belmadi : « Les places sont chères »
Djamel Belmadi est clair : les places en Équipe nationale sont chères, et il faudra plus que des qualités pour faire partie du projet de reconfiguration de l’effectif pour les prochaines échéances. Si le coach national a profité du regroupement des Verts pour faire tourner l’effectif et jauger les capacités de ses joueurs, particulièrement, les petits nouveaux il aura l’occasion de sonder d’autres options avec la convocation d’autres joueurs dès le mois de septembre.
Mardi à l’issue du regroupement des Verts, clos par une joute amicale avec les Aigles de Carthage, le Sélectionneur national a tenu à faire le point sur l’évaluation des options dont il dispose en conférence de presse mardi soir. Le Sélectionneur national a d’abord commenté le match amical de mardi soir face à la Tunisie. Il a estimé que le rendement de ses joueurs a été « très moyen en première mi-temps, notamment dans les petits espaces. Nous avons tenté de corriger nos erreurs après la pause, ce qui nous a permis de jouer plus offensivement. Plusieurs de nos tentatives ont failli faire mouche ». « Ce n’est pas facile de constituer une équipe de 11 joueurs différente de celle qui avait disputé un match officiel 48h auparavant. La formation alignée ce soir a beaucoup tenté contre une bonne équipe de Tunisie », ajoutera-t-il. Plus globalement, le Sélectionneur national qui a déjà estimé qu’il reste encore du travail à faire avec l’équipe a estimé nécessaire de s’adapter à un niveau plus relevé du football en Afrique. « En septembre 2018, l’équipe nationale était classée 13èmeen Afrique, et aujourd’hui, toutes les équipes africaines savent qu’elles n’auront pas la tâche facile face à nous », dira-t-il. D’où la nécessité aussi de faire les bons choix en ce qui concerne l’effectif de la Sélection nationale. Dans ce sens, Belmadi a averti que les places sont très chères en équipe nationale et tous les joueurs savent maintenant qu’ils doivent travailler très dur pour figurer dans cette formation. D’ailleurs le Sélectionneur national a
révélé que d’autres joueurs allaient renforcer les rangs des Verts lors du prochain rassemblement au mois de septembre.
«Il y a d’autres joueurs qui vont arriver lors de la prochaine date FIFA ( ndlr ; septembre). Certains vont faire leur retour , peut-être aussi qu’on aura du nouveau sang aussi et des joueurs de qualité», a ainsi fait savoir Djamel Belmadi. Après Houssem Aouar, Farès Chaïbi, Jaouen Hadjam, Rayan Aït Nouri, Kevin Guitoun et Badreddine Bouanani qui ont rejoint les rangs des Verts récemment, d’autres joueurs qui ont fait les sélections jeunes de l’Équipe de France vont représenter l’Algérie à partir du mois de septembre. Selon certaines indiscrétions, Yacine Adli (pour lequel la FAF a publiquement fait savoir qu’il avait choisi l’Algérie), Yasser Larouci et Amine Gouiri sont les joueurs auxquels Belmadi fait allusion. Pour Rayan Cherki, les discussions n’ont pas encore abouti à une décision finale du joueur.
Il est utile de rappeler que le contrat du Sélectionneur national lequel a été prolongé jusqu’en 2026 fixe des objectifs précis pour la CAN-2023, la CAN-2025 et le Mondial 2026. Un projet global qui englobe ainsi, outre les objectifs fixés, une refonte de la Sélection nationale, et un renouveau nécessaire, dans la mesure où plusieurs joueurs de la génération qui a remporté la CAN-2019 ont plus de 30 ans et ne seront donc pas présents pour le prochains Mondial.
Chokri Hafed