À la UneÉconomie

Nouvelle loi minière : Le texte sera soumis au Parlement avant la fin de l’année

Le plan de développement minier prévoit, en plus des grands projets structurants prévus pour le secteur, une refonte du cadre réglementaire régissant le secteur. L’objectif est d’introduire des incitations susceptibles d’attirer les investisseurs ayant les capacités de valoriser le potentiel algérien en produits miniers et terres rares. Dans ce contexte le

Président du directoire de l’Agence nationale des activités minières relevant du ministère de l’Énergie et des Mines, Mourad Hanifi, a indiqué hier que la loi sur les mines est actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement. Il annonce ainsi un examen prochain du texte par le gouvernement et par les plus hautes autorités du pays, ce qui ouvrira la voie à la soumission de la nouvelle loi au débat parlementaire avant la fin de l’année en cours. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a également rappelé que le ministère de l’Énergie et des Mines a élaboré depuis 2020 une stratégie visant dynamiser er l’industrie minière en Algérie et à améliorer sa contribution à l’économie nationale en créant un climat favorable à l’investissement pour attirer les investisseurs dans le domaine de l’exploration minière.

En ce qui concerne le projet de la mine de Ghar Djebilet, l’invité de la Radio rappelé que la phase initiale d’exploitation de la mine a permis d’identifier ses caractéristiques techniques. Il est ainsi revenu sur la récente signature d’un accord de partenariat et de coopération avec une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur minier pour la construction d’usines dans la wilaya de Béchar afin de transformer le minerai de fer en produits semi-finis pour l’industrie sidérurgique.Il a également évoqué le projet d’exploitation de la mine de zinc et de plomb à Oued Amizour à Béjaïa, découvert en 1989, estimant que c’est l’un des projets structurants pour l’économie nationale, permettant de créer une valeur ajoutée. Ce projet devrait employer environ 800 travailleurs.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *