Tournoi de boxe : Les Algériens font une razzia
Après le sacre des boxeuses algériennes mardi lors des Jeux sportifs arabes que l’Algérie abrite jusqu’à samedi, les messieurs ont fait le plein de médailles au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger).
Ains, le boxeur algérien Aït Bekka Jugurtha (-63,5 Kg) a remporté la médaille du tournoi de boxe des Jeux sportifs arabes (5-15 juillet), en battant le Marocain Nadir Abdelhaq, mercredi « C’est une médaille très difficile à obtenir face un adversaire très solide. Je dirais que l’expérience a fait la différence. Je remercie tout ceux qui m’ont soutenu. Je vais me concentrer sur les championnats d’Afrique et le tournoi de qualification aux Jeux olympiques de Paris. », a déclaré Aït Bekka à l’issue de sa victoire. L’autre médaille d’or pour le compte de la sélection nationale a été remportée par Khennoussi Kamel (-48 Kg) en battant le Marocain Essaadi Hamza. « Je dédie cette médaille au peuple algérien et les habitants de mon village de Timezrit. C’était un combat difficile et je ne peux laisser échapper l’or ici en Algérie », a déclaré Kamel Khenoussi à l’issue de sa victoire.
Le son côté, Mohamed Flissi (-54 kg) s’est contenté de la médaille d’argent. Mardi, la boxe féminine a réussi une performance en arrachant 5 médailles d’orsur 7 possibles. Après huit journées de compétition, l’Algérie conforte sa suprématie au tableau général des médailles avec un total de 188 breloques (82 or, 56 argent, 50 bronze), devant le Bahreïn ( 16 or, 9 argent, 9 bronze), et le Maroc (14 or, 30 argent, 17 bronze). Comme il fallait s’y attendre, les pugilistes algériennes ont survolé les finales disputées au Centre de préparation et de regroupement des équipes militaires à Ben Aknoun (Alger). Fatiha Mansouri (-48 kg), Boualem Roumaïssa (-50 Kg), Khelif Hadjila (-60 kg), Zobeida Hayam Fatma-Zohra (-63 Kg), et l’incontournable Khelif Imane (-66 kg) ont été sacrées championnes arabes dans leurs catégories respectives. « Cette médaille d’or marque mon retour sur la scène sportive. Cette participation au tournoi arabe constitue une étape de préparation aux championnats d’Afrique à Yaoundé ainsi qu’au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Paris. Je remercie le peuple algérien qui ne cesse de me soutenir. Je tiens également à remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports pour son soutien permanant après tout ce que j’ai vécu suite à ma suspension par l’association internationale de boxe », a réagi Khelif, la vice-championne du monde 2022, à l’issue de sa consécration. Pour l’entraîneur national de la sélection féminine, Abdelhani Kenzi, le bilan de la participation algérienne est « plus que positif ». En revanche, Abdelkader Hadjala Fatma-Zohra (-54 kg) et Benane Djoher (-75 kg) se sont contentées de l’argent, alors que Miloudi Souha (-52 kg) a pris le bronze.
R.S.