À la UneÉconomie

Impact des aléas climatiques sur les rendements agricoles : Le ministère de l’Agriculture fait le point

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’est penché, lors d’une réunion tenue mardi, sur l’effet des aléas climatiques sur la production agricole ainsi que sur l’opération d’indemnisation des agriculteurs sinistrés.

La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes affecte lourdement l’activité agricole. Une réalité à laquelle l’Algérie n’échappe pas. La sécheresse qui perdure depuis quelques mois en sus les inondations qui ont affecté plusieurs wilayas du nord du pays au mois de mai dernier n’ont pas été sans effet sur l’activité agricole et notamment en ce qui concerne le secteur de la céréaliculture. Dans certaines wilayas, la production a même été déclassée en raison de l’effet des derniers aléas climatiques sur la qualité des céréales, avec la promesse de l’indemnisation des agriculteurs. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, mardi, une réunion de coordination avec des cadres du secteur et des responsables des établissements économiques sous tutelle, pour se pencher sur l’état d’avancement de la campagne de moisson-battage dans ces conditions exceptionnelles, mais aussi pour se pencher sur la prévention des incendies qui peuvent aussi un effet dévastateur sur la production agricole. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, lors de cette réunion, des exposés ont été présentés sur l’état d’avancement de la campagne moisson-battage, les effets de la faible pluviométrie, les récentes inondations dans certaines wilayas et les mesures prises, en coordination avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), la Chambre nationale d’agriculture (CNA) et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), pour examiner les dossiers de tous les sinistrés dans les meilleurs délais en vue de relancer l’activité agricole et de soutenir les agriculteurs impactés.

Aussi et en ce qui concerne les mesures prises pour améliorer la couverture des besoins du secteur en matière d’irrigation agricole, dans un contexte de stress hydrique, le dossier relatif à la promotion du recours aux ressources issues de l’épuration des eaux usées  pour atténuer les effets du changement climatique, notamment le manque d’eau, et ce en coordination avec le ministère des Ressources en eau, a été examiné.

La réunion a également été marquée par la présentation du bilan préliminaire des interventions relatives à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt, précise la même source.  A ce propos, le ministre a affirmé que l’état d’alerte maximale et la mobilisation de tous les personnels relevant de la Direction générale des forêts restaient de mise dans le cadre de l’activation permanente du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Un exposé sur l’état d’avancement du programme national de renforcement des capacités de stockage, visant à porter les capacités à 90 millions de quintaux, a été présenté à cette occasion. Les préparatifs relatifs à la Banque nationale de gènes ont aussi été examinés, selon le communiqué, qui a relevé que des mesures avaient été prises pour collecter plus de 80.000 souches jusqu’à 2024. Le dossier du foncier agricole a, lui aussi, été examiné, le ministère s’attelant à la révision des modalités d’octroi du foncier destiné à la réalisation des grands projets et des investissements structurants à caractère stratégique (céréales, maïs, betterave sucrière et oléagineux). A l’occasion de la saison estivale, la réunion a abordé les mesures prises au niveau des 14 wilayas côtières, qui enregistrent une forte affluence des visiteurs, pour approvisionner le marché national en lait subventionné et assurer l’abondance des produits agricoles de large consommation.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *