Elections en Espagne : La droite bat Sanchez, mais sans majorité
Le chef de la droite dit vouloir tenter de « former un gouvernement » après avoir revendiqué la victoire sièges aux élections législatives de dimanche en Espagne.
Le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Núñez Feijóo a remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives de dimanche en Espagne, devant les socialistes du Premier ministre sortant Pedro Sanchez, mais ne dispose pas d’une majorité pour former un gouvernement, selon les résultats officiels quasi-définitifs.
Après le dépouillement de 99,3 % des suffrages, le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Nuñez Feijoo a remporté le plus grand nombre de sièges, devant les socialistes du Premier ministre sortant Pedro Sanchez. Cependant, le PP ne dispose pas d’une majorité pour former un gouvernement, selon les résultats officiels quasi définitifs. Le PP remporte donc 136 sièges, soit 47 de plus qu’il y a quatre ans, loin devant les 122 sièges des socialistes, mais ce résultat en apparence spectaculaire est nettement inférieur à l’objectif d’Alberto Nuñez Feijoo, qui visait 150 sièges. Le parti d’extrême droite Vox serait crédité de 33 sièges, juste devant Sumar, formation de gauche radicale alliée de Pedro Sanchez, qui remporterait 31 sièges. Même, avec l’appui de Vox, son seul allié potentiel, le PP d’Alberto Nuñez Feijoo ne disposerait que de seulement 169 sièges, loin de la majorité absolue, qui est de 176 sièges. Mais le chef de la droite garde, malgré tout, bon espoir et dit vouloir tenter de « former un gouvernement » après avoir revendiqué la victoire. « En tant que candidat du parti ayant obtenu le plus de voix, je crois qu’il est de mon devoir » de tenter de « former un gouvernement », a déclaré, devant le siège du PP à Madrid, Albert Nuñez Feijoo.
R.I. avec agences