Feux de forêt : L’heure de la mobilisation
Les incendies qui ont affecté plusieurs wilayas au cours des deux derniers jours nécessite une prise en charge des victimes et des sinistrés. C’est dans ce contexte que des cellules de crise ont été installées afin de mobiliser les moyens de prise en charge optimale des familles sinistrée.
En effet, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a annoncé hier dans un communiqué la mise en place des cellules de crise en coordination avec les autorités locales des wilayas impactées par la dernière vague de feux de forêt. « Suite à la vague de feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays, notamment Bouira, Bejaia et Jijel, une cellule de crise a été mise en place en coordination avec les autorités locales à l’effet de suivre de plus près la situation dans ces wilayas », précise le communiqué. « Des instructions ont été données à l’effet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour une prise en charge optimale des familles impactées dans les wilayas touchées par la vague d’incendies, dont la mobilisation de tous les services des cellules de proximité de solidarité pour assurer une prise en charge psycho-médicale au profit des personnes touchées et fournir des aides en urgence », ajoute la même source. Les services du ministère de la Solidarité nationale, poursuit la source, « restent mobilisés pour poursuivre les efforts en vue de prendre en charge les préoccupations des populations locales et fournir les aides nécessaires
Au-delà de la prise en charge des victimes, les autorités misent la sensibilisation des populations pour élever le niveau de vigilance. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a appelé hier l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance, à éviter de se rendre dans les zones forestières et de contribuer à la sensibilisation aux dangers des feux de forêts. « Compte tenu de la hausse record et sensible des températures et des feux de forêt enregistrés dans certaines wilayas du pays, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural appelle, par le biais de la Direction générale des forêts (DGF), l’ensemble des citoyens, aussi bien ceux résidant à proximité des forêts que les citadins, à éviter de se rendre dans les forêts notamment dans ces conditions climatiques anormales », précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
S’adapter au changement climatique
« Les citoyens sont appelés à éviter, en toute circonstance, l’organisation de barbecues et le jet de mégots de cigarettes… », ainsi qu’à faciliter le trafic routier et à ouvrir la voie aux intervenants dans la lutte contre les incendies dont les gardes forestiers, les agents de la protection civile et les services de sécurité », ajoute la même source. Le communiqué appelle tous les citoyens à contribuer à la sensibilisation aux dangers des feux de forêt et à faire preuve de haut sens de responsabilité car ces mesures provisoires, explique le ministère, « sont d’intérêt public ». Par ailleurs, le ministère appelle les citoyens à la prudence et à la vigilance et à signaler tout éventuel danger sur le numéro vert de la DGF 10-70 ou sur le numéro vert de la protection civile 10-21, rappelant que « la protection des forêts est la responsabilité de tous ».
Pour leur part, des associations et organisations de la société civile ont lancé de vastes campagnes de sensibilisation aux risques d’incendies pour inciter les citoyens à s’impliquer sur le terrain par le signalement et la participation aux campagnes de nettoiement et de boisement. Les conditions climatiques exceptionnelles qui affectent le pays actuellement favorise le déclenchement d’incendies. Elles reflètent surtout les risques induits par les phénomènes climatiques extrêmes dans le sillage du changement climatique. Il est vrai que bien que le dispositif de lutte contre les incendies ait été renforcé cette année par d’important moyens, il est clair aujourd’hui qu’une réflexion profonde doit être menée à propos des défis imposés par les incendies, sécheresses et l’ensemble des phénomènes climatiques extrêmes que l’Algérie devra confronter à l’avenir. Au-delà du dispositif opérationnel de lutte, la question des dispositifs d’alerte précoce et d’évacuation des populations en cas d’urgence, mérite une réflexion approfondie, de même que les schémas d’aménagement, notamment en zones forestières. Il s’agit aussi de la sensibilisation aux défis imposés par le changement climatique et auquel la population devra s’adapter.
Chokri Hafed