À la UneÉconomie

La nécessaire rationalisation de la consommation des carburants

La demande nationale de produits pétroliers continue de croître de manière soutenue. Un rythme de croissance de la consommation qui incite l’Autorité de régulation des hydrocarbures à plaider, une nouvelle fois, pour la rationalisation de la consommation.

Après une légère régression induite par la crise de covid-19, la consommation de produits pétroliers et notamment de carburants est repartie de plus belle, dans le sillage de la reprise économique dès 2021. Une demande qui croît à un rythme accéléré avec une hausse de près de 7%. En effet, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a indiqué hier la consommation nationale des produits pétroliers a atteint 8,69 millions de tonnes au cours du premier semestre 2023, soit une hausse de 6,7%.

Nadil a fait savoir que la consommation nationale globale des produits pétroliers est passée de 8,14 millions de tonnes au cours des six premiers mois de 2022 à 8,69 millions de tonnes au cours de la même période de l’année en cours, et ce, en raison de la reprise économique que connait le pays dans plusieurs secteurs, notamment les services et l’industrie. Et s’il reconnaît que cette demande est alimentée par la reprise économique, il plaide pour une politique d’efficacité énergétique qui doit permettre de maîtriser la consommation. Le Président de l’ARH a appelé à la rationalisation de la consommation du carburant afin d’économiser les ressources pétrolières et gazières du pays et les orienter vers les marchés étrangers au profit de l’économie nationale.

Le point positif dans ce bilan demeure que la hausse de consommation de produits pétroliers est surtout alimentée par le recours croissant au Gaz de pétrole liquéfié en tant que carburant et sans dans le cadre des politiques de transition énergétique mise en place. Selon le président de l’ARH, la consommation du gaz de pétrole liquéfié, elle a augmenté de 14%, atteignant 840.000 tonnes au cours des 6 premiers mois de 2023, contre 730.000 tonnes durant la même période de 2022. Cette augmentation est due aux « efforts déployés par différents intervenants pour promouvoir ce type de carburant écologique, proposé au consommateur à un prix bas par rapport aux autres types de carburant », selon le même responsable.

Il a ainsi indiqué que le nombre total de véhicules convertis au système d’alimentation en GPL au cours du premier semestre de l’année en cours 2023, s’est élevé à environ 70.000 véhicules.  Selon le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), le chiffre d’un million de véhicules devait être atteint à la fin de 2023, mais la dynamique qu’a connue cette activité a permis de réaliser cet objectif à la fin du premier semestre de cette année, attribuant cela à la série de mesures incitatives adoptées dans ce domaine. Parmi ces mesures, figurent l’annulation du paiement de la vignette pour les véhicules convertis, la réduction de la taxe sur la TVA (9%) pour tous les équipements de conversion, et la différence importante entre le prix du gaz de pétrole liquéfié (9 DA par litre) et d’autres types de carburant (une moyenne de 32 DA par litre). Au niveau national, il existe plus de 1285 points de vente de gaz de pétrole liquéfié, et plus de 1000 centres de conversion pour ce type de carburant ( dont 80% appartiennent à des entreprises privées contre 20% pour NAFTAL), précise M. Nadil qui a souligné la nécessité de choisir entre les centres agréés par le ministère de l’Industrie, et de contrôler la bouteille de gaz à la date indiquée au niveau du même centre. Concernant le gasoil qui constitue l’un des carburants les plus consommés dans notre pays, e président de l’ARH a souligné que la consommation du diesel a atteint, durant le premier semestre de 2023, une quantité de 4,97 millions de tonnes, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année dernière (4,77 millions de tonnes). En ce qui concerne la consommation d’essence, elle a enregistré une augmentation de 0,4%, atteignant 1,69 million de tonnes, contre 1,60 million de tonnes au cours du premier semestre de 2022. La consommation du carburant d’aviation a atteint 290 000 tonnes au cours de la même période de l’année 2023, contre 180 000 tonnes au cours du deuxième semestre 2022, soit une augmentation de 61%. Nadil attribue cette augmentation à l’accélération du rythme de croissance du trafic aérien dans le pays, après la pandémie de Covid-19, alors que la consommation de carburant marin s’est élevée à 160 000 tonnes, soit une hausse de 83% par rapport aux 90 000 tonnes enregistrées au premier semestre 2022. Parallèlement, la consommation de butane et de propane a diminué de 3.9 %, à 740 000 tonnes après avoir atteint 770 000 tonnes au cours de la même période en 2022, tandis que la consommation de bitume s’élevait à 250 000 tonnes.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *