À la UneActualité

Indemnisation des sinistrés suite aux incendies de forêts : L’opération lancée

Les opérations d’indemnisation des sinistrés suite aux incendies qui ont affecté la semaine dernière plusieurs wilayas du pays ont été lancé.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, hier depuis la wilaya d’El Tarf, le début « immédiat » de l’indemnisation des victimes des incendies. Il faut dire la commission d’évaluation et de recensement des sinistres a été installée la semaine dernière, juste après que les incendies eurent été maîtrisés, ce qui a permis de procéder à l’indemnisation des victimes dans les délais les plus brefs. Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur qui effectue depuis le début de la semaine, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, des visites aux familles des victimes des incendies, afin de présenter les condoléances du président de la République, a mis en avant le fait que cela reflète les engagements du Chef de l’État.

Brahim Merad a indiqué que « l’indemnisation sera versée immédiatement à chacun des citoyens ayant subi des pertes, vu l’achèvement hier (lundi) des opérations de recensement des victimes menées par les commissions communales et de wilayas installées à cet effet ». Il a ajouté que la rapidité de ce processus d’indemnisation « concrétise les engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’indemniser sans tarder les victimes des incendies dans les wilayas où les commissions en charge du recensement et de l’évaluation des pertes ont achevé leur travail ». Le ministre qui était à El Kala dans la wilaya d’El Tarf  pour présenter les condoléances du président de la République à la famille du martyr du devoir national, le sergent-chef Fethi Derras, a également la contribution de tous ceux qui ont permis de maîtriser rapidement les incendies qui se sont déclenchés. Il a ainsi affirmé que les interventions rapides des éléments de la protection civile, des agents des conservations des forêts et des éléments de l’Armée nationale populaire ont « permis de circonscrire et de maîtriser les incendies et de freiner leur propagation ». Il a également salué la « contribution des citoyens et de la société civile dans les opérations d’extinction des feux, en apportant une aide précieuse dans l’évacuation des familles prises au piège par les incendies et en sauvant de nombreuses vies ».

De son côté, a ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a noté que les opérations « se poursuivent pour soutenir et accompagner toutes les familles touchées par les incendies qui ont récemment touché plusieurs wilayas du pays ».

Chokri Hafed

Encadré

Températures caniculaires dans l’hémisphère Nord

L’avertissement de l’OMM

Une vague de chaleur d’une intensité inédite affecte l’ensemble de l’hémisphère Nord depuis le début de l’été. Dans ce contexte l’Organisation météorologique mondiale a une nouvelle fois averti quant aux dommages importants à la santé des populations et à l’environnement. La semaine dernière, des scientifiques de l’agence des Nations unies et du service Copernicus sur le changement climatique de la Commission européenne ont déclaré que de nouvelles données montraient que le mois de juillet était en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré. Les températures de surface de la mer ont atteint de nouveaux records, avec de graves vagues de chaleur marine en Méditerranée et au large de la Floride.

« Les phénomènes météorologiqu es extrêmes, de plus en plus fréquents dans un climat qui se réchauffe, ont des répercussions majeures sur la santé humaine, les écosystèmes, l’économie, l’agriculture, l’énergie et l’approvisionnement en eau. Il est donc de plus en plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre aussi rapidement et aussi profondément que possible », a déclaré le Secrétaire général sortant de l’OMM, Petteri Taalas. « En outre, nous devons redoubler d’efforts pour aider la société à s’adapter à ce qui est malheureusement en train de devenir la nouvelle normalité », a-t-il ajouté.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *