Économie

Un mémorandum en matière d’énergie signé : L’Algérie veut exporter son expertise au Zimbabwe

Un mémorandum d’entente en matière d’énergie a été signé hier entre l’Algérie et le Zimbabwe, dans le cadre de la visite du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue une visite au Zimbabwe depuis lundi. Une visite qui doit permettre de consolider la coopération entre l’Algérie et ce pays d’Afrique de l’Est en matière d’exploitation des hydrocarbures, d’électrification, d’énergies renouvelables et de formation aux métiers de l’énergie.  L’expertise algérienne peut être d’ailleurs précieuse pour ce pays qui souffre d’importantes difficultés en matière d’accès à l’énergie. C’est dans le cadre de cette visite que Mohamed Arkab a eu des entretiens avec son homologue Zimbabwéens, Soda Zhemu, avant d’être reçu par le Président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa. Une visite qui a d’ailleurs été sanctionné par par la signature d’un protocole d’accord dans le domaine de l’énergie visant à développer la coopération bilatérale dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité, des énergies renouvelables et de la formation, a indiqué dans ce sens un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.

Aussi et au cours de ses entretiens avec son homologue zimbabwéen, Mohamed Arkab a affiché la volonté de l’Algérie de renforcer les relations entre les deux pays dans ce domaine, d’intensifier les échanges et le partage d’expériences avec les pays africains. Dans ce contexte l’Algérie offre de faire bénéficier de son expertise pour ce qui est de la mise en place des cadres juridiques régissant les activités dans le domaine des hydrocarbures, mais aussi dans l’exploitation de ces ressources à travers des partenariats bénéfiques pour les deux pays. ainsi, le communiqué du département de Mohamed Arkab a souligné que « la réunion a également abordé les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, notamment à toutes les étapes de la chaîne de valeur dans le secteur des hydrocarbures, ainsi que le cadre réglementaire et légal qui régit les activités des hydrocarbures, du marketing et de la distribution des produits pétroliers, tout en travaillant à créer des opportunités d’affaires et d’établir des partenariats bénéfiques pour les deux parties dans les deux pays et au-delà, dans le cadre de la stratégie de Sonatrach et Sonelgaz pour accéder aux marchés africains ». Les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la transformation de l’électricité, ainsi que dans tout ce qui concerne l’ingénierie, les études et le développement des réseaux électriques, ainsi que le développement des énergies renouvelables. L’importance de l’échange d’expériences, le transfert de connaissances, la formation et le renforcement des capacités humaines ont également été mis en lumière, comme le contrôle des technologies numériques et des applications technologiques modernes visant à améliorer les performances opérationnelles des installations pétrolières et à tirer parti de l’expérience algérienne dans ces domaines. De son côté, le ministre zimbabwéen de l’Énergie et du Développement énergétique a exprimé la volonté de son pays de développer les relations avec l’Algérie dans les prochaines étapes et de travailler à poursuivre la consolidation de la coopération, en particulier dans les domaines économiques, notamment la participation de Sonatrach et Sonelgaz dans le développement et la réalisation d’investissements au Zimbabwe, en renforçant le partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties dans les industries pétrolière, gazière et électrique, ainsi que la formation.

Sabrina Azouiez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *