Sports

Dominé par les clubs saoudiens : Un mercato massif qui dérange les Européens

L’Arabie saoudite qui ambitionne de faire de son championnat un tournoi majeur sur la planète football pour conforter sa candidature pour l’organisation du Mondial 2023, a dominé le marché estival des transferts en Europe. Avec sa puissance financière, l’Arabie saoudite a attiré de nombreuses vedettes évoluant dans les clubs européens, sans oublier les entraineurs. Un mercato qui fait jaser en Europe et qui a provoqué une première réaction mardi. Ainsi, le manager de Liverpool Jürgen Klopp s’est inquiété mardi des conséquences du calendrier des transferts en Arabie saoudite, demandant aux instances du football de le réguler alors que les départs de joueurs de clubs européens se multiplient. Klopp a exprimé son inquiétude face au probable départ de l’ancien attaquant de Liverpool et actuel joueur du Bayern Sadio Mané vers le club saoudien Al-Nassr. Décrivant l’influence de l’Arabie saoudite comme « massive », il a expliqué que « la pire chose est que la fenêtre de transfert en Arabie saoudite ferme trois semaines plus tard (qu’en Europe, NDLR) », ajoutant que « la Fifa et l’UEFA doivent trouver des solutions à ça ». Le milieu de terrain brésilien Fabinho est devenu lundi le troisième joueur des Reds à partir pour l’Arabie saoudite cet été en signant pour trois ans à Al-Ittihad, après Jordan Henderson et Roberto Firmino.L’entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel, également interrogé sur les effets du recrutement des clubs saoudiens. « C’est un peu trop tôt pour avoir une opinion claire », a ajouté Tuchel, se définissant « comme un observateur surpris » par la situation. Depuis le début de l’été, l’émergence de l’Arabie Saoudite sur le marché des transferts grâce aux salaires proposés par les clubs de la monarchie pétrolière a convaincu plusieurs joueurs et entraîneurs de renom de s’engager en Saudi Pro League.

L’Arabie Saoudite a lancé les grandes manoeuvres à commencer par Cristiano Ronaldo, arrivé à Al-Nassr en janvier dernier. Le premier grand nom à avoir suivi le mouvement n’est autre que son ancien partenaire au Real Madrid Karim Benzema. Libre de tout contrat, le Ballon d’Or 2022 a signé libre pour trois ans à Al-Ittihad début juin. Quelques jours plus tard, l’attaquant français de 35 ans est rejoint par son compatriote N’Golo Kanté. En fin de contrat avec Chelsea, le milieu défensif de 32 ans s’est engagé avec le club de Jeddah pour trois ans. Le champion du monde 2018 formera une doublette de prestige en milieu de terrain avec le Brésilien Fabinho, 29 ans, arrivé pour trois ans en provenance de Liverpool où il était un homme de base du système de l’entraîneur Jurgen Klopp. Auréolé d’un triplé historique avec Manchester City, Riyad Mahrez s’est engagé pour quatre ans avec Al-Ahli, pour un transfert estimé à 35 millions d’euros pour l’international algérien de 32 ans. Mais la dernière star du football à avoir rejoint le championnat saoudien est Sadio Mané. L’international sénégalais de 31 ans a rejoint Al-Nassr pour un salaire annuel avoisinant les 40 millions d’euros, selon la presse saoudienne, avec des bonus estimés à 10 M EUR. Au-delà des stars, plusieurs grands noms du football mondial ayant passé la trentaine ont pris la direction de la monarchie. Finaliste de la dernière Ligue des champions avec l’Inter Milan, le Croate Marcelo Brozovic s’est engagé pour trois ans à Al-Nassr. L’ex-capitaine de Liverpool Jordan Henderson a lui rejoint Al-Ettifaq jusqu’en 2026.  Autre Red parti en Arabie saoudite, l’international brésilien Roberto Firmino s’est engagé jusqu’en 2026 à Al-Ahli. En fin de contrat, l’attaquant de 31 ans a quitté Liverpool après huit saisons. Fin juin, le club de Djeddah avait déjà enregistré l’arrivée de l’international sénégalais Edouard Mendy.  Kalidou Koulibaly a lui aussi quitté Stamford Bridge pour Al-Hilal. Le défenseur de 32 ans, arrivé l’été dernier à Chelsea, aurait rejoint le club de Riyad pour 23 millions d’euros. La Saudi Pro League parvient aussi à attirer des joueurs encore dans la fleur de l’âge. L’international ivoirien Seko Fofana a lui rejoint Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Après huit ans passés à la Lazio Rome, le milieu international serbe Sergej Milinkovic-Savic (28 ans) s’est engagé pour trois ans avec Al-Hilal.  Agé de 26 ans, Ruben Neves s’est aussi engagé à Al-Hilal pour trois ans. Evoluant également en Premier League la saison dernière, le Français Allan Saint-Maximin, 26 ans lui aussi, a signé pour trois ans avec Al-Ahli, en provenance de Newcastle, club détenu à hauteur de 80% par le Fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF). La Ligue saoudienne attire aussi des managers de renom.

Sans club depuis son limogeage par Aston Villa en octobre, Steven Gerrard, s’est engagé à Al-Ettifaq jusqu’en 2025. Ancien sélectionneur croate et demi-finaliste de la Coupe du monde 1998 face aux Bleus, Slaven Bilic a lui rejoint le banc d’Al-Fateh où évolue notamment l’attaquant espagnol de 31 ans Cristian Tello. Après son départ de Fenerbahçe en juin, l’ancien entraîneur du Benfica Lisbonne Jorge Jesus a fait son retour sur le banc d’Al-Hilal, où il avait officié en 2018-2019. Dernier technicien en date à avoir rejoint la Saudi Pro League, le jeune allemand Matthias Jaissle s’est engagé avec Al-Ahli pour trois saisons en provenance du RB Salzbourg.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *