Sports

Transferts : Zedadka en route pour l’Espagne

Le défenseur international algérien de Lille OSC  Akim Zedadka, est en discussions avec le  club espagnol de Cadix (Liga) en vue d’un éventuel transfert cet été.Selon L’Équipe, le latéral droit aurait repoussé la proposition du club turc de Gaziantepspor et les négociations avancent désormais très bien avec Cadix.  L’Algérien ne manque pas de prétendants puisqu’un autre club turc est intéressé mais son identité n’est pas connue. Sous contrat jusqu’en 2025 au LOSC, Zedadka devrait donc tenter l’aventure à l’étranger, d’autant que les Dogues ont déjà recruté le jeune portugais Tiago Santos (21 ans) au poste d’arrière droit.

« Le latéral droit aux 66 matches en Ligue 1 a été approché par Gaziantepspor (Turquie), une proposition écartée. Par contre, des discussions se sont intensifiées, ces dernières heures, avec Cadix, 14e du dernier Championnat espagnol », précise la même source. Zedadka (28 ans) s’est engagé avec Lille en juin 2022 pour un contrat de trois saisons. Après huit matchs joués et un but inscrit avec son le club nordiste, il a été prêté en tant que « joker » à l’AJ Auxerre en décembre dernier jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat. « Après six mois de prêt plutôt convaincants à Auxerre, Zedadka est de retour à Lille, où il est sous contrat jusqu’en 2025, mais il devrait quitter le Nord cet été. Et il ne manque pas de sollicitations. Un autre club turc, dont l’identité n’a pas filtré, a aussi fait part de son intérêt. L’international algérien se donne pour le moment le temps de la réflexion », ajoute L’Equipe.

Très peu utilisé pendant les six premiers mois (4 fois titulaire), le défenseur de 28 ans a subi les conséquences du sytème de jeu de Paulo Fonseca, qui préférait aligner un troisième central qu’un vrai latéral droit. L’international algérien (1 sélection) est donc parti en prêt du coté d’Auxerre et malgré un temps de jeu nettement supérieur, il n’a pas pu éviter la relégation de l’AJA.  Il a été convoqué pour la première fois en équipe nationale en juin 2022, à l’occasion des deux premiers matchs des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (décalée à 2024) face à l’Ouganda et la Tanzanie, mais sans pouvoir jouer. Il signe ses grands débuts avec les « Verts » en amical face à l’Iran (2-1) le 12 juin 2022 au stade Jassim Bin Hamad à Doha (Qatar).

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *