À la UneSports

Sonelgaz a officialisé hier le rachat du club : Une feuille de route pour l’ESS

L’ES Sétif est passée, tout comme de nombreux grands clubs de football algériens, dans le giron dans une grande entreprise publique. Le groupe énergétique national Sonelgaz a repris officiellement hier les actions de la SSPA Black Eagles propriétaire de l’ESS.

Une cérémonie a été organisée hier au siège de la wilaya de Sétif pour officialiser le passage de l’Entente Sportive Sétifienne (ESS) dans le giron au groupe Sonelgaz après et le transfert de propriété vers le groupe public, en présence du wali, Mohamed-Lamine Deramchi, et du Président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal. Un transfert qui a été officialisée, quelques jours après la dissolution du conseil d’administration de la SSPA Black Eagles et la démission des membres et du président du CA. Un transfert qui intervient également dans le cadre d’un plan de refonte global du club que la Sonelgaz entend mettre en œuvre et qui englobe en sus de la restructuration de la gestion du club qui a connu certaines difficultés financières il y a quelques mois, un plan de préparation des joueurs et de formation, grâce à un projet de réalisation d’un centre de formation de l’ESS.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté les autorités locales civiles et sécuritaires, des membres de l’Assemblée populaire nationale, l’ancienne équipe dirigeante du club et les représentants des médias nationaux, le chef de l’exécutif local a qualifié cette officialisation d’ »étape historique » dans le parcours du club-phare des Hauts-plateaux. Exprimant sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa décision au profit de l’Entente, le Wali a souligné que l’arrivée à l’ultime étape du transfert officiel de propriété est « le fruit d’un énorme travail qui a pris plusieurs mois ». M. Deramchi a fait part de son vif souhait de voir l’équipe sétifienne, « club aux 27 titres », retrouver toute son aura et renouer avec la moisson de titres nationaux et continentaux, estimant qu’une « nouvelle ère » s’ouvre désormais pour le club. Il a remercié les anciens dirigeants pour leurs efforts, et les supporters du club pour leur attachement sans réserve à leur équipe, tout en prodiguant ses encouragements au nouveau staff administratif. Le président directeur général de Sonelgaz a fait part, de son côté, de son « bonheur » devant cet épilogue heureux de toute une série d’efforts ayant abouti au transfert de propriété, surtout que celui-ci intervient en août, mois de création de l’ESS (en 1958). « Il s’agit d’un grand événement pour l’Entente de Sétif mais également pour le groupe Sonelgaz » qui ne ménagera aucun effort pour contribuer à remettre ce grand club à sa véritable place », a également déclaré, en substance, Mourad Adjal. Le PDG de cette dernière, Mourad Adjal, a procédé pour l’occasion à l’installation des nouveaux dirigeants du club. Ainsi, c’est Abdelhamid Rais, Chef de Cabinet du PDG, qui a été nommé président du Conseil d’administration de l’ESS. Nabil Gouasmia, cadre de l’entreprise à Sétif, a été pour sa part désigné Directeur général du club. Les autres membres du CA sont Nabil Kebaili, Widad Hamrour, Hcen Khoudja Rachedi, Walid Sadi et Bendjaballah Deradji. Une feuille de route présentant les différents projets et les staffs administratifs et technique du club a ensuite été présentée par le nouveau directeur général de la société sportive par actions « ESS Black Eagles », Nabil Gouasmia. Le nouveau DG a évoqué les grands projets à court et moyen termes tels que la construction du centre de formation, la réhabilitation de l’ex-hôtel de France qui servira à l’hébergement et à la restauration des athlètes, et autres structures. M. Gouasmia a également rappelé, entre autres, que le nouveau staff technique de l’ES Sétif pour la prochaine saison sera composé du coach principal Abdelkader Amrani, qui vient de remporter la Coupe d’Algérie avec l’ASO Chlef, et de son adjoint Malik Zorgane. A noter que le club lancera son opération de recrutement demain, après l’annulation de tous les contrats signés au mois de juillet par l’ancienne direction du club.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *