À la UneActualité

Une conférence autour de l’initiative de renforcement du front interne prévue le 19 août : Plus de 1.000 participants attendus

La Conférence nationale autour de l’Initiative de renforcement du front interne, lancée par le mouvement El Binaa avant d’être ralliée par 8 partis politiques et de plusieurs syndicats, organisations patronales et associations de la société civile, est prévue le 19 août en cours Centre international des conférences à Alger.

Une conférence qui risque de faire l’événement dans un contexte politique inanimé et affecté par la torpeur estivale. Cette conférence devrait d’ailleurs attirer un millier de participants, selon l’instance de coordination de l’Initiative de renforcement du front interne. Selon le communiqué qui a sanctionné la réunion de cette instance tenue dimanche à Alger, pour évaluer l’état d’avancement des préparatifs de la conférence politique, celle-ci devrait intervenir la veille du 20 août date de la double célébration de la Journée du Moudjahid et du Congrès de la Soummam, au regard de la symbolique que la rencontre ambitionne de refléter. Il est utile de rappeler dans ce contexte que la démarche initiée lors du congrès El Bina et qui a été rejointe par les partis de la majorité présidentielle siégeant à l’APN, des organisations patronales et syndicales, à l’image de l’UGTA et du SNAPAP ainsi que des acteurs de la société civile, a pour objectif annoncé de contribuer au renforcement du front interne et de mobiliser autour de principes communs qui visent à défendre le pays contre les menaces externes, la sécurité et la souveraineté nationales, et à soutenir les politiques économiques et sociales engagées.  Les participants à cette initiative ont convenu de se mobiliser « afin de faire avancer le pays politiquement, économiquement et socialement, sécuriser l’avenir des générations et réaliser les aspirations du peuple. Pour rappel, le président du Mouvement El Bina, initiateur de la démarche avait alors expliqué que celle-ci a pour crédo le renforcement du front interne, la consolidation de l’unité nationale et la sensibilisation aux défis internes et aux menaces externes, et cette dernière a été très appréciée par les partenaires de la scène nationale. »

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *