À la UneActualité

Ahmed Attaf entame une visite à Washington : Les questions économiques et sécuritaires à l’ordre du jour

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a entamé hier une visite à Washington. Une visite au cours de laquelle il aura des entretiens avec de nombreux responsables américains, ainsi qu’avec son homologue Antony Blinken. Le renforcement de la coopération sera au menu des discussions, tout comme les questions régionales et internationales.  

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué hier qu’Ahmed Attaf, chargé par le président de la République, a entamé mardi une visite de travail de deux jours à Washington (Etats-Unis). Cette visite qui intervient à l’invitation de son homologue américain, Antony Blinken, s’inscrit dans le cadre « des efforts visant le renforcement de la coopération économique et l’intensification du dialogue politique entre l’Algérie et les Etats-Unis, au mieux des aspirations des deux parties à construire un partenariat stratégique contribuant à honorer leur engagement commun à diffuser la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international », précise le ministère dans son communiqué ». Lors de sa visite, M. Attaf rencontrera le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ainsi que de hauts responsables du Département d’Etat américain et du Conseil de sécurité nationale, ajoute le communiqué. Le ministre aura également des rencontres avec des opérateurs économiques américains ainsi que des représentants de la communauté nationale établie aux Etats-Unis, conclut le communiqué.

S’il est vrai que Washington a entrepris une démarche depuis quelques mois pour intensifier la coopération économique avec l’Algérie, il est clair qu’au regard de la situation régional et international actuelle, les questions politiques et sécuritaires risquent de dominer les débats. Sur ce plan, le partenariat entre de l’Algérie et les Etats-Unis bénéficie d’un ancrage et revêt une dimension stratégique. Sur le plan régional, des questions qui tiennent à cœur les deux pays seront évoquées, à l’exemple du dossier du Sahara occident.  La question de la sécurité au Sahel occupera assurément une place importante dans les débats. Bien que la visite du MAE algérien soit prévue depuis le début du mois de juillet, la crise au Niger qui est survenue il y a quelques jours devrait être aussi évoquée.

Il est utile de rappeler dans ce contexte que le MAE a indiqué au mois de juillet dernier que « cette visite sera l’occasion, d’une part, de tenir la sixième session du dialogue stratégique algéro-américain, et, d’autre part, et de manière plus générale, de procéder à une évaluation de l’état de la coopération multidimensionnelle existant entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique ». Et d’ajouter qu’« une attention particulière sera accordée à la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme, au partenariat économique en développement constant, ainsi qu’aux domaines de la culture et de l’éducation qui prennent une place grandissante dans les relations entre les deux pays ».

Il faut dire que Washington cherche à consolider sa coopération et jeter les bases d’un partenariat stratégique avec Alger qu’elle considère comme un acteur central dans la région. Cela s’est d’ailleurs traduit par l’intense ballet diplomatique en Washington et Alger et les multiples visites de délégations américaines de haut niveau en Algérie, depuis la visite du Secrétaire d’État US à Alger en mars 2022. Un ballet diplomatique qui a permis d’examiner les voies de coopération notamment sur le plan politique et sécuritaire. C’est dans ce sens qu’entre autres le Coordinateur du Conseil de sécurité nationale US pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Brett McGurk, l’assistante principale du Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères Yael Lempert et le directeur du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique du Nord Jeremy Berndt ont effectué une visite en Algérie au mois de décembre dernier. Une visite qui a permis d’examiner la coopération dans le domaine de  la paix et la stabilité et de souligner les efforts de l’Algérie pour soutenir la paix et la sécurité et lutter contre le terrorisme dans la région. Une visite suivie par celle du Le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique « AFRICOM », le Général Michael Langley au mois de février dernier et qui a porté sur la coopération de les consolider davantage, notamment au regard de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

Affichant la volonté des Etats unis d’Amérique à œuvrer pour l’approfondissement des relations économiques, éducatives et culturelles, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait, lors de sa visite en Algérie, en mars 2022, insisté sur la coopération sécuritaire et son renforcement. Antony Blinken qui reconnaît « les efforts de l’Algérie » dans le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Maghreb et au Sahel l’avait affirmé  lors de sa visite à Alger en mars de l’année passée. Le Secrétaire d’Etat Américain avait salué le rôle « essentiel » et « important » joué par l’Algérie pour la stabilité au Mali et oeuvrant pour une solution politique en Libye sous l’égide de l’ONU et l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Lyes Saidi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *