Économie

Projets de développement minier : Rekhroukh accélère la cadence de réalisation des lignes ferroviaires

L’accélération de la concrétisation des projets de développement minier sont en tête des priorités des plus hautes autorités du pays. Des projets industriels intégrés qui nécessité pour leur mise en œuvre une base logistique solide, notamment pour le transport des produits miniers vers les unités de transformation et de valorisation industrielles. C’est dans ce contexte que le ministre des Travaux publics et desInfrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a tenu hier une réunion de coordination consacrée au suivi de l’état d’avancement des projets des lignes ferroviaires en cours de réalisation, et au lancement des projets des nouvelles lignes ferroviaires minières. Une rencontre à laquelle ont pris part les cadres centraux du ministère, le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), en sa qualité de maître d’ouvrage délégué et des P-Dg des groupes publics « COSIDER », « GCB », « GEICA », « GITRAMA », « GITRA » et les entreprises économiques affiliées. L’occasion pour le ministre de rappeler l’importance stratégique des projets engagés et mettre la pression sur les responsables en charge du lancement et de la réalisation de ces lignes afin de les livrer dans les délais les plus brefs. C’est le cas d’ailleurs des lignes ferroviaires Ain Beida-Khenchela qui entre dans le cadre du programme complémentaire de développement consacré à la wilaya de Khenchela, mais aussi de la ligne Djbel el Onk-Oued Kebrit qui entre dans le cadre de la ligne minière prévue pour soutenir le projet de phosphate intégré et qui prévoit des projets d’exploitation des mines de fer de Tébessa et des unités industrielles et logistiques dans les wilayas de Souk Ahras, Skikda et Annaba, et qui est d’ailleurs à un taux d’avancement de 75%. Des lignes que le ministre exige de livrer « avant la fin de l’année 2023 », indique un communiqué du ministère.

Selon la même source, la réunion a été une occasion pour évoquer plusieurs projets relatifs à la réalisation des lignes ferroviaires, notamment la ligne reliant les villes de Ain Beida et Khenchela sur une distance de 51 km, en sus du lancement des travaux relatifs aux tronçons de la ligne minière est (Annaba-Djbel el Onk) sur le tronçon Annaba-Bouchegouf sur une distance de 54 km et le tronçon d’évitement des villes de Tébessa et Tenoukla sur une distance de 43km, outre le tronçon relié à Bled el Hadba au sud de la wilaya de Tébessa sur une distance de 23 km. Il a également été question d’examiner le taux d’avancement du projet de la ligne minière est, dans son tronçon reliant Oued el Kebrit à la wilaya de Souk Ahras et Djbel el Onk dans la wilaya de Tébessa sur une distance de 177 km, estimé à 75%, selon le communiqué.

Un autre projet de ligne minière a été évoquée lors de cette réunion. Ainsi, selon le département de Lakhdar Rekhroukh, l’opération de lancement des travaux du premier tronçon qui s’étend de Bechar jusqu’au point kilométrique (PK) 200, à une distance de 200 km de la nouvelle ligne minière reliant Bechar- Tindouf- Ghar Djebilet sur une distance de 950 km a été également examiné. Le ministre a par ailleurs insisté sur la nécessité de livrer les projets de réalisation des lignes ferroviaires reliant Aïn Beida et Khenchla sur une distance de 51 km, et Djbel el Onk et Oued Kebrit sur une distance de 177 km de la ligne minière de l’Est (Annaba – Djbel el Onk) qui s’étend sur une distance de 422 km, avant la fin de l’année en cours. Le ministre a souligné, à ce propos, la nécessité de renforcer et de mobiliser les moyens matériels et humains nécessaires, d’opter pour le système 3×8, de respecter les contrats conclus entre le groupe des entreprises de réalisation et d’assurer la qualité des travaux afin d’éviter tout retard. Le ministre a également donné des directives aux responsables des groupes des entreprises de réalisation ordonnant l’obligation du suivi continu des divers projets, d’œuvrer pour surmonter les différents obstacles rencontrés sur le terrain et de renforcer les mécanismes de coordination entre les entreprises affiliées aux groupes pour accélérer le rythme des travaux et livrer les projets dans les meilleurs vu leur impact sur le développement économique du pays, selon le communiqué.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *