Ligue 1 : Un mercato estival électrisant
Le marché estival des transferts des transferts est particulièrement dynamique cette année.
Si de grands clubs de la Ligue 1 ont été très actifs cet été en recrutant et libérant des joueurs à bout de bras pour remédier à des résultats décevants lors du dernier championnat, le MCA qui a fini la saison sur le podium a particulièrement marqué ce mercato estival en attirant les internationaux de l’EN. Le Doyen semble avoir des ambitions qui vont au-delà de la Ligue 1 pour la prochaine saison. D’ailleurs le Mouloudia qui a fêté ses 102 ans il y a quelques jours a électrisé le marché des transferts avec pour point d’orgue la signature annoncée jeudi dernier de Youcef Bélaili. L’ailier gauche de la sélection algérienne qui était sans club depuis le mois d’avril après avoir résilié son contrat avec Ajaccio en France, pose au final ses bagages à Alger après avoir été annoncé tour à tour en Turquie, en Tunisie et au Maroc.
Le joueur qui portera le numéro 10 au MCA a cherché via son père à retrouver un club en Europe mais c’est finalement en Algérie qu’il rebondi 8 ans après avoir quitté l’USM Alger. A 31 ans il signe un contrat avec le plus haut salaire jamais touché par un joueur dans le championnat algérien, sa reprise et son état de forme sont très attendu par Djamel Belmadi aussi en vue de la CAN en Côte d’Ivoire. Son salaire avait d’ailleurs fait l’objet de nombreuses rumeurs certaines, faisant part d’une rémunération mensuelle de 1,7 milliard de centimes. Une rumeur fermement démentie par le Doyen des clubs algériens qui a entamé jeudi un stage d’intersaison en France. Un stage que la dernière recrue VIP du MCA devrait rejoindre aujourd’hui dimanche. Au-delà du milieu offensif des Verts, le Doyen s’est adjoint les services d’un autre cadre de l’EN, Djamel Benlamri (Al Wasl FC), en attendant l’arrivée de l’ancien portier des Fennecs Raïs Mbolhi lequel aurait donné son accord définitif pour rejoindre le club algérois à Rennes. Le MCA a également signé avec Mohamed Zougrana (ASEC Mimosas) et Sofiane Bayazid (USM Khenchela). Par ailleurs, un attaquant gambien qui porte le nom de Gassama Abdoulie devrait arriver rejoindre le club. Le joueur. Est le meilleur buteur du championnat sénégalais.
La JSK et la JSS aussi
Le Doyen n’est pas le seul à être particulièrement actif sur le marché des transferts. Les Canaris qui ont été sauvés in extremis de la relégation a lancé les grandes manœuvres pour renverser la tendance sur la conduite du coach Youcef Bouzidi. La JSK a ainsi signé avec sa 10e recrue ce week-end. En effet, le milieu de terrain offensif de Clermont Foot (Ligue 1/ France) Yuliwes Bellache (21 ans) s’est engagé pour un contrat de trois saisons avec la JS Kabylie, a annoncé le club jeudi sur son compte Twitter. International algérien chez les U23, Bellache est devenu la 10e recrue estivale des « Canaris » après les gardiens de but Chams-Eddine Rahmani (ex-CS Constantine) et Fouad Zegrar (ex-HB Chelghoum-Laïd), les défenseurs Ahmed Maâmeri (ex-CS Constantine) et Abdelhamid Driss (ex-NC Magra), le milieu de terrain Aymen Bendaoud (ex-CS Constantine), ainsi que les attaquants Redouane Berkane (ex-Olympique Akbou), Amrane Faïk (ex-NC Magra), Hicham Mokhtar (ex-El-Nedjma/ Arabie saoudite), et le Gabonais Edlin Randy Essang-Matouti (ex-FC 105/Gabon). Côté départ, la JSK s’est passée des services de cinq joueurs jusque-là : Hodeifa Arfi, Sabri Cheraïtia, Noufel Ould Hamou, Mustapha Alili, et le gardien Yacine Sidi Salah. Dans le souci de préserver l’ossature, la direction a prolongé les contrats du gardien Mohamed Idir Hadid, du latéral droit Farès Nechat-Djabri, du milieu défensif Salim Boukhenchouche, du milieu offensif Koceila Boualia, ainsi que du défenseur et capitaine Badreddine Souyad.
Enfin, la JS Saoura a renforcé sa barre technique avec l’arrivée d’Abdelghani Aouamri et El-Hadi Amrani, en tant respectivement qu’entraîneur-adjoint et entraîneur des gardiens de but, après sa campagne de recrutement chez les joueurs. Aouamri, passé notamment par l’Olympique Médéa, la JSM Skikda, ou encore le CS Constantine, a été désigné en tant que N.2 du staff technique de la formation phare de Béchar, dirigée par Chérif Hadjar, arrivé durant cette intersaison, en remplacement de Mounir Zeghdoud, dont le contrat n’a pas été prolongé. Le préparateur physique tunisien Ahmed Bouricha complète le staff technique du club. Par ailleurs, la JSS a procédé à la résiliation à l’amiable du contrat du portier Zakaria Saïdi, ce dernier allonge la liste des libérés qui comprend, entre autres, le gardien Omar Hadji, le défenseur Zakaria Zaïtri, le milieu défensif Houssem Bayoud, l’attaquant Lyes Doucen, et le milieu offensif Mellal Benamar. En matière de recrutement, la JSS est considérée comme l’une des équipes les plus actives du marché, en assurant l’arrivée jusque-là de dix joueurs : le milieu offensif Mohamed Tayeb (RC Arbaâ), le défenseur Lyes Mesbahi (USM Harrach), le milieu défensif Tahar Boudehiou (JSM Tiaret), le défenseur Abderrahim Abdelli (CRB Mecheria), le milieu défensif Ibrahim Farhi (MC Oujda), le milieu offensif Mosleh Khenoussi (USM Annaba), l’attaquant Abdelhak Abdelhafid (CS Constantine), le gardien de but Walid Ouabdi (US Biskra), le défenseur Benali Benamar (MC Oran), et le gardien Abdenasser Djouder (ex-MCB Oued Sly). La direction du club, en concertation avec le staff technique, a décidé de promouvoir en seniors deux éléments issus de la catégorie réserves : l’attaquant Amiour El-Chikh (22 ans) et le défenseur central Amine Benmiloud (22 ans).
Moncef Dahleb