Relancer l’investissement dans le pétrole et le gaz
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures doit relancer son programme de promotion du domaine minier national, plancher sur les futurs appels d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration hydrocarbures, afin de relancer l’activité amont et consolider les réserves ainsi que les capacités de production en hydrocarbures.
La contribution de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) dans la consolidation de la sécurité énergétique du pays, grâce à son rôle dans la valorisation du potentiel gazier et pétrolier national a été mise en avant hier à l’occasion de l’installation du nouveau président de l’Agence. En effet, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab qui a procédé, ce dimanche à Alger, à l’installation de Mourad Beldjehem dans ses nouvelles fonctions de président l’ALNAFT, en remplacement de Azzedine Taiar qui occupait ce poste par intérim, a mis en avant la contribution de l’agence dans le renforcement des capacités de production d’hydrocarbures. Il a ainsi mis en avant l’importance d’ALNAFT dans les activités du domaine des hydrocarbures en Algérie, notamment à travers le développement des gisements et de la production, en accord avec les efforts visant à « intensifier l’exploration, l’exploitation, le transport et l’exportation des hydrocarbures, en cours de concrétisation dans le cadre du programme du Gouvernement ». « Nous voulons intensifier la production en coordination avec ALNAFT et Sonatrach ainsi qu’avec nos partenaires des compagnies mondiales implantées en Algérie et celles qui viendront s’y établir à l’avenir », a indiqué M. Arkab, qui a également cité le rôle de la nouvelle loi sur les hydrocarbures dans la dynamisation du secteur, la valorisation de l’activité aval des hydrocarbures et le développement des industries manufacturières.
Par ailleurs, il a salué le parcours professionnel de M. Beldjehem qui a passé de nombreuses années à la tête de différentes unités de production et directions centrales à Sonatrach, estimant que son expérience contribuera à la promotion du rôle de l’Agence dans la valorisation des hydrocarbures en Algérie. le nouveau responsable de l’agence a en ce sens fixé ses priorité. Il évoque ainsi la mise en place d’une stratégie visant à « repositionner l’agence pour se mettre au diapason des évolutions que connaît le monde de l’énergie aujourd’hui pour être un partenaire actif, passer dans ses relations de la réaction à la proaction et franchir une nouvelle étape où ALNAFT sera la destination de prédilection des opérateurs ». Parmi les principaux axes de la stratégie de l’agence, il y a lieu de citer l’intensification des efforts pour promouvoir les avantages de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, à travers l’organisation de sessions de formation et d’ateliers pour développer le domaine des hydrocarbures de manière à attirer de nouveaux investisseurs dotés de compétences techniques modernes profitables au secteur, a-t-il souligné. Il sera également question de « réunir les conditions nécessaires au succès des futurs appels d’offres », a fait remarquer M. Beldjehem, s’engageant à mettre en place des mécanismes et des règles « transparentes et pragmatiques en vue de préserver nos intérêts et promouvoir les offres ». Il s’agit en outre de l’encouragement et de l’accompagnement de Sonatrach pour mener des négociations directes en vue de conclure des contrats dans le domaine des hydrocarbures avec des investisseurs étrangers, a-t-il expliqué, affichant sa volonté d’améliorer la politique de communication avec les investisseurs étrangers pour consacrer et valoriser les efforts de partenariat fondés sur « la confiance, le respect, la transparence , et des intérêts mutuellement bénéfiques selon l’approche gagnant-gagnant ».Il faut dire que le dernier appel d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration hydrocarbures a été lancé en 2014 et a abouti à des résultats très en deçà des attentes vu qu’Alnaft n’a reçu que 5 offres pour les 31 périmètres proposés. Un appel d’offres qui a d’ailleurs été affecté par le manque d’attractivité du secteur des hydrocarbures dans un contexte de baisse des cours et du recul des investissements à l’époque, mais qui a aussi conduit à une refonte de la loi sur les hydrocarbures pour améliorer l’attractivité du secteur des hydrocarbures pour les investisseurs. C’est dans ce sens qu’une nouvelle loi a été promulguée en 2019. Depuis, Sonatrach a signé plusieurs Mémorandums d’entente et accords avec ses partenaires sous l’égide de cette nouvelle loi pour l’exploration et le développement de divers périmètres.
Samira Ghrib